MEMOIRE Fondée en 1960 et fermée en juin 2017 alors qu’elle comptait quatre vingt salariés, l’usine d’éclairage Lita puis Philips située au Vivier a vu passer bon nombres de salariés, dont certains y ont fait toute leur carrière professionnelle.
F.M.
Cette usine qui avait même son équipe de foot dans les années 1980, faisait partie de ces endroits où l’ambiance de travail était bonne. C’est donc pour permettre à ces salariés de garder un lien malgré la fermeture de leur lieu de travail que l’Amicale des anciens salariés de Lita et Philips a été créée en mai 2017. L’association compte aujourd’hui cent quarante adhérents.
« Avec quelques collègues, nous avons constaté qu’il y avait une volonté des salariés de se revoir après la fermeture de l’usine car certains avaient passé, quarante, trente ou vingt ans dans la même société, évoque Jean Léa, président de l’Amicale et directeur des achats chez Philips de 1994 à 2013. Notre association aujourd’hui réunit principalement des salariés qui ont quitté Philips suite à la fermeture de l’usine mais nous cherchons à faire venir des plus anciens, depuis l’ouverture de l’usine ainsi que ceux qui y ont travaillé puis changé de société. »
Le premier objectif de l’Amicale est d’organiser des rencontres afin de permettre aux anciens salariés de se retrouver. Une journée plein air a été organisée le 9 juin dernier à Mont-Evray, réunissant soixante participants avec différentes activités proposées comme une marche et un tournoi de pétanque. Début octobre, l’amicale proposera à ses membres une soirée aux Copains d’Abord. « Il y avait une excellente ambiance lors de cette première journée et les gens étaient très contents de se revoir, remarque Jean Léa. Tous n’habitent pas Lamotte-Beuvron et ce type de journée est une excellente occasion pour nous retrouver entre anciens collègues. En 2019, nous continuerons à organiser des événements conviviaux comme par exemple une journée à l’Almeria Parc, mais rien n’est encore décidé car le programme sera choisi lors de l’assemblée générale en novembre prochain. »
Le deuxième but de l’amicale est de réunir le maximum de documents possibles sur l’usine Lita et Philips afin de conserver la mémoire de l’entreprise. « Nous aimerions faire à l’avenir un musée sur cette entreprise qui a fait partie de la vie de Lamotte-Beuvron pendant cinquante-sept ans, espère le président, mais dans un premier temps, nous avons prévu de participer à une exposition sur les industries lamottoises, comme nous l’a suggéré le maire de Lamotte-Beuvron. »
Recherche souvenirs
L’amicale des anciens salariés de Lita et Philips recherche tout document relatif à l’usine de Lamotte-Beuvron : articles de presse, photos, catalogues, objets publicitaires… Si vous en avez, adressez un mail à amicaleancienssalaries_litaphilips@orange.fr