Site icon Le Petit Solognot

Le Lions club fête ses cent ans

Né aux Etats-Unis en 1917, le Lions club est devenu la plus grande association de clubs service du monde. Le Loir-et-Cher compte sept clubs avec des bénévoles très actifs qui œuvrent pour de nombreuses associations et pour l’éducation.

Les membres des Lions clubs Blois Doyen et Blois Renaissance ont offert cent rosiers à la ville de Blois pour marquer leur anniversaire.

Le Lions club a été créé à Chicago en 1917, par Melvin Jones, un homme d’affaires qui avait proclamé : « Vous n’irez pas très loin sans faire quelque chose pour les autres ». Cette citation est devenue la philosophie de l’association. A partir de 1948, le Lions club s’implante en Europe, d’abord en Suède, puis en Suisse et en France. Aujourd’hui, les Lions sont actifs dans 210 pays et territoires avec 1 400 000 bénévoles répartis dans 46 000 clubs. En France, ce sont plus de 27 000 membres dans plus de 1 200 clubs. Le Loir-et-Cher compte 7 clubs : Romorantin, Vendôme, Chambord, Saint-Aignan, Lamotte-Beuvron et deux à Blois (Doyen et Renaissance). Si la lutte contre la cécité a été le premier objectif historique de l’association, les bénévoles œuvrent aussi pour de grandes causes humanitaires, pour les jeunes et les personnes malades. Les Lions Club Blois Doyen et Blois Renaissance réalisent tout au long de l’année de nombreuses actions pour récolter des fonds pour diverses associations. Par exemple, en janvier 2017, un piano a été offert au centre hospitalier Simone Veil de Blois pour développer la musicothérapie auprès des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et organiser des concerts au sein de l’établissement pour l’ensemble des résidents. Il a été financé grâce à l’évènement « La course aux canards » qui a eu lieu fin juin 2016. Les bénévoles organisent régulièrement des brocantes, manifestations ou encore tournois sportifs afin de récolter des fonds pour des associations, mais aussi participer, par exemple au financement de voyages pédagogiques pour les jeunes. Des concours d’éloquence et de musique sont également proposés chaque année. Les Lions clubs sont toujours à la recherche de personnes de bonne volonté pour donner de leur temps pour toutes ces causes.

Chloé Cartier-Santino


Des rosiers pour le centenaire

Le 19 juin, les clubs Lions Blois Doyen et Blois Renaissance ont offert cent rosiers à la ville de Blois pour marquer cet anniversaire. Ils ont été plantés au carrefour de l’avenue de France et de l’avenue de Vendôme avec une plaque commémorative, symbole du ce centenaire et de l’engagement citoyen de l’association.