Bourges
Samedi 4 juillet
Projection et débat autour du film-documentaire “Le seigneur de Darjeeling” – « The lord of Darjeeling » réalisé par Xavier de Lauzanne (2009).
Ce film documentaire nous emmène dans l’Himalaya indien vers la région de Darjeeling, si renommée pour ses jardins de thé. Il relate la vie quotidienne des cueilleuses de thé et des employés du célèbre Jardin de thé Makaibari, une coopérative qui comprend quelque 600 jardins qui produisent le plus excellent thé cultivé en bio-dynamie depuis 1989.
Ce documentaire, primé au festival de Cannes ( 2009), sera diffusé en présence du héros du film –Sir Rajah Barnerjee- propriétaire du Jardin de thé Makaibari à Darjeeling qu’il cultive depuis quatre générations avec le plus grand souci des principes écologiques, une vision éthique et un profond respect pour le bienêtre social et humain de ses employés.
La projection sera suivie d’une dégustation offerte de thé Makaibari, un thé exceptionnel considéré comme le champagne du thé.
Cet après-midi autour de l’Inde et de Darjeeling est organisé par l’Association Namaste I.N.D.E. dans le cadre de l’exposition « L’Inde et le corps magnifié » de Mireille-Joséphine Guézennec , à l’Eco-quartier Baudens, une exposition dont Sir Rajah Banerjee est également partenaire.
Exposition photo « L’Inde et le corps magnifié » tous les jours (sauf le lundi) de 15h à19h et jusqu’au 5 juillet.
Museum d’Histoire naturelle – Projection à 14h – entrée gratuite.
http://www.namasteinde.org/venue-a-bourges-de-rajah-banerjee-le-seigneur-de-darjeeling/