Limite très contrôlée…


Tolérance zéro pour les excès de vitesse. L’année 20VIN (sans alcool !) sera impitoyable, en répressions, pour les chauffards et les amateurs de champignons écrasés au rythme du compte-tours qui affole les aiguilles classiques ou numériques des tableaux de bord des voitures.
Il a suffi d’une bonne tempête soufflant sur la plate Beauce pour que des esprits, aussi futés qu’imaginatifs, extrapolent des applications sécuritaires immédiates qui feront date dans l’histoire de l’humanité en cette nouvelle décennie trépidante, et ce, à partir du Loir-et-Cher, département toujours à la pointe des innovations depuis que Denis-Papin a sévi.
Ss basant sur le fait que le panneau indicateur, sis au lieudit «Malakoff», sur la route Blois-Oucques-Châteaudun, a cédé à une pression des vents supérieure à 80 km/h, les big cerveaux de l’État, du Conseil départemental, des services de la sécurité routière (gendarmes, policiers, sapeurs-pompiers, justice…etc.) se sont penchés dès le mois de décembre dernier sur des études simples et si évidentes que l’on se pose la question de savoir pourquoi personne n’y a pensé plus tôt. En gros, sans dévoiler les secrets des ces laboratoires tant immobiliers qu’humains, il ressortirait la possibilité d’équiper chaque véhicule d’une puce électronique qui agirait, de suite, sur la baisse du régime du moteur dès que le contact a été établi, à distance, avec un panneau limitateur, en bord de route. Comme le panneau a cédé à un vent de plus de 80km/h de pression, tout engin automobile serait stoppé dans son élan de rapidité excessive pour retrouver une vitesse de croisière en harmonie jumelée à la législation le long des routes. En cas de sur-excès, et dans des conditions sécuritaires maximales, il y aurait arrêt quasi-immédiat, de la «fusée»…
Les boîtiers embarqués seraient gratuits, mais en cas de TGV (très grande vitesse) l’amende actuellement en cours serait quadruplée ou quintuplée, avec retrait de points important sur le permis de (bien se) conduire.
Les dernières phases de bon fonctionnement seront définies, après essais et tests sous contrôle d’huissier, au cours de ce premier trimestre qui arrive avec proclamations des résultats et mise en application immédiate des panneaux et de l’opération au 1er avril prochain, en Loir-et-Cher, puis en France.

Jules Zérizer