Du 9 au 12 mai
Quatre jours de festival de chanson francophone allant du Québec à La Réunion, mêlant les styles et les ambiances aux Bains Douches et au Manège. Laprésence d’Anne Sylvestre, Sanseverino, Magyd Cherfi, Frédéric Fromet annonce de beaux concerts en perspectives. La location est ouverte.
Pour la vingt-septième fois, Annie et Jean-Claude Marchet avaient invité les médias du Cher et de l’Indre pour dévoiler la programmation de l’Air du Temps, festival musical aux champs du week-end de l’Ascension qui ramènera les amateurs de musique vivante en Berry quinze jours après le Printemps de Bourges. Une proximité qui provoque d’ailleurs des doublons entre les deux programmations. Ce sera le cas pour Sandra Nkaké prévue de longue date à l’Air du Temps, dans une moindre mesure pour Raphaël Lannadère invité de Babx pour la promenade chantée du vendredi matin. Frédéric Fromet passera lui aussi par Bourges, mais au Hublot, hors Printemps. Ce concert est complet et ceux qui ne voudront pas manquer le trublion rendu célèbre par France Inter ont tout intérêt à réserver leurs places le 9 mai aux Bains Douches.
Nous reviendrons bien évidemment en détails sur cette programmation dans notre numéro du 25 avril mais offrons-nous tout de même un péché de gourmandise en parcourant le programme de ces quatre jours de chanson.
Babx en fil rouge
Cette année c’est Babx, déjà présent en 2007, qui sera le fil rouge du festival. Il l’ouvrira sous la halle le 9 mai en présentant le travail effectué avec les élèves de l’atelier chanson du conservatoire de Bourges. Le jeudi, au Manège il ouvrira la soirée qu’il partagera avec Anne Sylvestre. La marraine des Bains Douches fête ses soixante ans de chanson et chante toujours avec la même flamme. Elle présente un nouveau spectacle dans lequel se mêlent chansons nouvelles et anciennes puisées dans son abondante discographie.
Le lendemain matin on retrouvera Babx à 11h au Pôle de l’âne et du cheval pour la promenade chanté sur le site.
Le jazz de Sandra Nkake…
La franco-camerounaise, artiste aux multiples facettes: comédienne de théâtre et de cinéma fera tanguer Les Bains Douches aux rythmes de jazz servis par son incroyable voix grave voilée. Il faudra sûrement pousser les murs.
Le jeudi après-midi retour de l’enfant des Bains Douches, Florent Marchet pour une création hommage à Louis Aragon en compagnie de Patrick Mille, autre touche à tout du spectacle.
…et celui de Jil Caplan
Vendredi Jil Caplan entrainera les Bains Douches dans des swing endiablés. La chanteuse a fait appel au guitariste virtuose du jazz manouche Romane pour nous conter les passions amoureuses, les petits bonheurs et les immenses chagrins.
La salle aura tout juste le temps de se refroidir avant l’entrée en scène de Nicolas Jules, artiste Bains Douches. Un artiste à l’imaginaire débridé, homme de scène exceptionnel dans un spectacle plus rock que les précédents.
Le soir c’est Sanseverino, déjà présent à Lignières à ses débuts, en 2002 qui viendra présenter son huitième album a forte coloration blues au Manège.
Sega, maloya et Loïc Antoine
Deux rations de musique venue de la Réunion pour la dernière journée du festival. Bonbon Vodou, à l’heure de l’apéritif, dans le jardin des Bains Douches et puis Grén Séné sous la Halle à 17h30.
Il sera déjà temps de refermer ce festival avec Loïc Lantoine et le Very Big Experimental Toubifri Orchestre. Dix-huit musiciens qui décoiffent comme l’annonce le titre de leur formation. Si ce n’est pas un vrai bouquet final…
Pierre Belsoeur
Pratique : Informations et réservations au 02.48.60.19.11.
Vous trouverez le programme complet, les horaires et les tarifs
sur bainsdouches-lignieres.fr
Un nouveau directeur en juin
Jean-Claude Marchet joue une nouvelle fois les prolongations en restant à la tête des Bains Douches pour cette nouvelle édition de l’Air du Temps. L’échec du recrutement de la nouvelle directrice mise en place en octobre dernier (Le Petit Berrichon de janvier) l’a profondément marqué. «C’est impensable qu’il existe un lieu comme les Bains Douches à Lignières. C’est un acte de militants, de furieux qui ont fait grandir ce lieu. A sa tête il faut un programmateur doublé d’un responsable de gestion. Un équilibre difficile à trouver. Nous pensions avoir choisi la bonne personne, nous nous sommes trompés. Nous avons fait appel cette fois à un cabinet de recrutement pour nous aider à sélectionner les candidats. Un premier jury doit se réunir en mars pour sélectionner les quatre finalistes (deux hommes et deux femmes, c’est réglementaire) un deuxième jury choisira le nouveau directeur après le festival. Il ou elle prendra ses fonctions fin juin début juillet.
Annie Marchet quitte pour sa part le poste de directrice-adjoint (bénévole) et reste membre du conseil d’administration. L’association dont elle est la présidente tiendra son assemblée générale en juin. «Je ne sais pas ce qui sera décidé, je n’appartiens pas à la partie renouvelable du CA quoiqu’il arrive je resterai pour accompagner l’association.»