Lettre au Père Noël


Petit Papa Noël, je te fais cette lettre parce qu’il n’est pas certain que les Croyants en tous les amis imaginaires sortis des églises, des temples, des mosquées, d’ashram dram pique et pique et colégramme, croient en toi autant qu’en tous leurs avatars déifiés depuis des siècles. La magie de Noël c’est pas leur truc, tu comprends… Ils ont pas tous été très beaucoup gentils. En plus, ils ont à peine rangé leur chambre et mis sous le tapis les peaux de bananes prévues pour les embrouilles de l’année prochaine. Mais quand même, dans ta tournée de traîneau, voici une liste non exhaustive des cadeaux que tu pourrais leur laisser … si ça dérange pas.
Il faudrait un DVD hommage de James Bond à déposer sur la tombe de VGE. Les diamants sont éternels ce serait bien. À la rédaction de Valeurs Actuelles, où pullulent les nouveaux inspecteurs Javert, une version des Misérables l’aiderait. Surtout celle où Jean Valjean s’appelle Michel Zecler. Pour Marine Le Stylo, et pour sa nièce Marion, apporte à chacune une panoplie de femme invisible et des cours de langue des signes. C’est la meilleure façon pour pas dire d’âneries. Dans les souliers de Recep Erdogan, il faudrait mettre le recueil complet des discours d’Atatürk. La version en gros caractères où il dit, en parlant des femmes, “Si elles montrent leurs visages à la patrie et que leurs yeux puissent regarder la patrie avec attention, il n’y a plus rien à craindre. » Et puis une box pour le stage « comment devenir tragédien en moins d’un week-end » serait idéal pour Not’président Manu. Dans le domaine de la comédie, il a déjà tout bon… J’avais aussi pensé à un abonnement à Youporn ou Jackie et Michel pour notre ex-potentiel candidat aux présidentielles 2017, Dominique Strauss-Kahn et puis je me suis dit que ce n’était pas la peine.
Une attention spéciale devra surtout être portée sur les cadeaux de Josy et Gégé, les habitués du comptoir du Balto, de Cnews, et des réseaux sociaux. Dans un contexte où la culture est à la peine, un effort exceptionnel envers les acteurs de ce secteur est nécessaire. Je choisis, pêle-mêle, des cours de compréhension de phrases, un lexique de tous les mots « pas si compliqués que ça mais qu’on comprend pas tout », soit à peu près tous ceux de plus de deux syllabes, un Bescherelle pour qu’ils écrivons et conjuguons bien, un sonotone parce que le « je comprend rien de c’ qui s’ dit » ça peut plus durer, la dernière édition de « la Virologie pour les Nuls » et enfin, une version de Hold-up où tous les rôles sont tenus par l’équipe des Marseillais contre les Ch’tis. En ce qui concerne l’appropriation des textes dans leur intégralité, il conviendra malheureusement d’attendre. Pour passer de Martine fait du vélo au Dictionnaire de l’inutile et de l’utile de François et Valentin Morel, on attendra la liste de Noël de l’an prochain. Ne brûlons pas les étapes !
PPN* j’aimerais que tu sois indulgent avec le petit Bernard Arnault. Il a dû renoncer à ses rémunérations des mois d’avril et de mai, ainsi qu’à « toute rémunération variable au titre de l’année 2020 » à cause de la Covid-19. C’est un peu embêtant, parce que, avec 100 milliards d’euros de patrimoine, il est certes l’homme le plus fortuné de France mais seulement le troisième plus riche du monde. Alors, PPN* s’il te reste un sac Vuiton… Si tu pouvais aussi préparer des lettres de cachet avec le motif « A froissé le Prince». C’est pour Monsieur Bolloré et les futurs licenciements à Canal +.
Sur la table de la cuisine, pour les rennes, je te laisse des carottes et, pour toi, un verre de goutte pour te réchauffer, un petit parce que c’est à déguster avec modération. Tu feras très attention à Papy et Mamie. Ils vont faire réveillon à part, comme l’a suggéré le professeur Rémi Salomon, président de commission médicale d’établissement centrale l’AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris). Nous, on s’installera dans la salle à manger et on essayera de ne pas les réveiller en allant se coucher.
Allez PPN, j’ai plus beaucoup de place et sûrement oublié deux-trois trucs, alors pour ceux-là fais comme d’habitude. Je te fais plein de bisous et n’oublie pas les miens de petits souliers. Moi aussi j’ai promis d’être sage …

Fabrice Simoes

*Petit Papa Noël