Le maire de Saint-Maur n’aura finalement pas à se prononcer sur l’autorisation d’aménagement du circuit. Promo-Saxe a retiré son projet. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de circuit automobile aux Tourneix.
Face à un obstacle il y a deux attitudes : soit on fonce, ce peut être spectaculaire, soit on contourne, c’est souvent plus efficace. Promo-Saxe a pris la mesure de l’obstacle qui s’est levé face à son projet d’aménagement de circuit automobile permanent aux Tourneix (commune de Saint-Maur) et a préféré revoir sa copie, plutôt que d’avoir à attaquer une décision défavorable de François Jolivet, maire de Saint-Maur. «Nous ne voulions pas mettre le maire en position d’affrontement» résume Jean-Jacques Oliva délégué du promoteur lyonnais, qui ne souhaite pas, en l’état actuel du dossier, s’exprimer davantage sur le sujet.
Il n’est manifestement pas en capacité de fournir un nouveau calendrier pour proposer une nouvelle mouture du projet, qui donnera lieu elle aussi à enquête publique.
Pour que ce nouveau projet ait des chances d’aboutir il faudra répondre aux différents points soulevés par l’enquête publique. Du côté de Promo-Saxe on avait révélé de longue date l’existence d’un plan B. Il faut désormais l’ajuster aux conclusions de l’enquête pour convaincre les adversaires les plus ouverts à la discussion qu’il est bien possible d’implanter un projet de ce type aux Tourneix.
Un projet moins ambitieux
Le projet, par son importance entrainait un certain nombre de nuisances, à commencer par la circulation sur la route de Luant, qui n’était pas calibrée pour un tel trafic et qui se trouve être une des seules voies d’accès cycliste à la Brenne, à partir de Châteauroux. Une allée cavalière et cycliste en zone propre, jusqu’à l’entrée du circuit pourrait-être une solution.
La diminution des ambitions du promoteur en terme de fréquentation, engendrerait une diminution de la taille des parking, libérant ainsi de l’ espace.
C’est important car une autre contrainte doit être supportée pour que le futur projet soit acceptable : le maintien du moto-club sur place. Le rôle social de cette structure a été souligné par les commissaires enquêteurs. Or techniquement, il est impossible de construire ailleurs, un nouveau terrain, les délais nécessaires auraient raison de l’existence du club et donc de son rôle social auprès des jeunes.
Le bruit enfin et la pollution de l’environnement par les gaz d’échappement doivent être également revus et corrigés. En mettant l’accent sur les voitures électriques et en utilisant des véhicules équipés de moteurs tournant avec des carburants rejetant très peu de CO2 dans l’atmosphère, Promo-Saxe possède sans doute la solution la plus simple à mettre en place, parmi les réponses qu’il aura à apporter. Les journées les plus bruyantes seront celles où Terre du Berry organisera ses compétitions.
En revanche, l’étude technique la plus fine, celle qui concerne le respect de la loi sur l’eau, n’a pas à être retouchée, mais il aurait été ridicule que le préfet ait à se prononcer sur ce seul aspect du dossier, d’où le retrait total du projet.
La mobilisation du public a donné tout son sens à cette enquête publique. Les riverains ont été entendus. Un projet plus raisonnable redonnera le sourire aux amateurs de sport automobile et à tous ceux qui trouvent dommage de se priver d’un apport économique sur une zone où l’environnement n’avait pas été, jusqu’à présent, la préoccupation première des aménageurs.
Pierre Belsoeur