Site icon Le Petit Solognot

Les solognotes mettent à l’épreuve les border collies

Les 14 et 15 septembre a eu lieu au Parc équestre fédéral une compétition de travail de chiens de bergers de race border collie qualificative pour la coupe de France 2020.
Cent vingt couples se sont affrontés dans les trois catégories, 1 pour les chiens débutants, 2 pour les chiens âgés de moins de quatre ans et 3, le niveau le plus élevé, seules les catégories un et deux étant qualificatives pour la coupe de France.
Chaque couple maître chien était jugé sur un parcours à l’anglaise avec cinq tests : rechercher les cinq brebis le plus rapidement et le plus calmement possible ; l’immobilité ; test en triangle où le maître commande le chien sans bouger ; séparer deux brebis non marquées, retour des cinq brebis au parc sans toucher une seule brebis et trier une des deux brebis marquées. « Un bon chien de berger doit avoir le sens du mouton, pouvoir s’imposer en respectant le rythme des brebis qu’il ne doit pas toucher, explique Isabelle Fourney, présidente de l’association nord-est border collie, organisatrice du concours. Si une brebis attaque, le chien n’a le droit que lui pincer le nez. En compétition, le chien doit s’adapter au type de moutons qu’il y a dans le troupeau. Les brebis solognotes sont très difficiles à gérer car elles ont tendance à ne pas écouter le chien et sont très difficiles à faire bouger l’après-midi car elles font la sieste. Mais les lots de brebis sont les mêmes pour tous les concurrents et c’est le meilleur chien qui gagne. Même si nous avons tous des moutons pour entraîner nos chiens, cette activité devient de plus en plus un sport canin. Par exemple, lors du concours de Lamotte, il n’y avait que deux bergers professionnels parmi les candidats. Le travail du chien de berger représente le summum du dressage canin car dans cette discipline, l’on doit gérer le chien , mais aussi les moutons et les conditions climatiques, ce qui fait beaucoup de choses à prendre en compte. » Les border-collies n’étaient pas les seuls chiens à investir le Parc équestre les 14 et 15 septembre car la Fédération française de sports de traîneau avait organisé un week-end de cohésion pour ses licenciés et de sélection de l’équipe de France en vue des prochains championnats du Monde.
F.M.

Quitter la version mobile