Graçay
Les 11 et 12 avril
Un grand week-end théâtre les samedi 11 et dimanche 12 avril à Graçay. Cet événement organisé par la Ligue de l’enseignement du Cher en partenariat avec l’association Culture en Vallées Vertes de Graçay, la troupe de théâtre les Cothurnes et le Centre des Grands Moulins. Cet événement fait suite à une consultation sur les pratiques en amateur menée par la Ligue de l’enseignement du Cher depuis 2014 sur tout le département, avec plusieurs temps de rencontres. Il a pour but de partir des propositions émanant des praticiens amateurs, d’en montrer la diversité, tant sur le plan artistique que sur le fonctionnement des uns et des autres. La question de comment faire voir cette diversité et comment l’accompagner est aussi au cœur de cet événement à Graçay avec, en plus des extraits de spectacles proposés, un temps de discussion qui posera la question des « articulations qui existent entre les troupes de spectacle vivants amateurs, les collectivités territoriales et les institutions culturelles ».
La rencontre avec les habitants de Graçay est aussi au rendez-vous, avec plusieurs lieux investis sur le village, en entrée libre.
Partenaires institutionnels : La Mairie de Graçay – Le Conseil général du Cher – la Région Centre. Avec l’aide du Crédit Agricole (à confirmer)
Programme
Samedi 11 avril
…Fil rouge déroulé par l’Association la Compagnie Des Nez en plus (Bourges)…
– 15h RDV aux Grands Moulins
Visite pour de rire du village de Graçay, guidée par un drôle d’instit dans des lieux insolites.
Théâtre des Malins (Villabon)
Avec Michel Pinglaut
– 15h30 à l’EHPAD de Graçay : Impromptus par L’association La compagnie Des Nez en plus (Bourges). Saynètes improvisées : « Notre spécialité est l’improvisation, nous nous adaptons à la situation du moment, en fonction de personnes rencontrées, de la météo, du contexte »
Avec Miss Petcher (Christine Limosino) ; Piétra Glagla (Laurence Chambenois) ; Sidonie (Florence Haouari)
Une porte étroite par L’association Millepertuis (Bourges). De Carole Constant. Danse contemporaine. « La chorégraphie s’inspire de la pièce d’Harold Pinter intitulée A kind of Alaska. Franchir une porte étroite, pour accéder à un chemin de libertés » .
– 17h à l’office de tourisme : Contes d’ici et d’ailleurs par L’Association Anima (Bourges). Contes traditionnels : « Depuis plus de 20 ans, l’Association Anima réunit des passionnés du conte traditionnel et intervient pour raconter aux enfants et aux adultes ». Avec Hélène Touzel-Paillard, Anne-Marie Renaud. Vies mal accompagnées (extraits) par La compagnie Éphémère 2015 (Henrichemont). Lecture spectacle : « Des lectures polyphoniques accompagnées de son, parfois, de lumières souvent, et des costumes, toujours. On y place des intentions, du jeu et un peu de décor » . De et avec Teff dit Gégé, avec Annick Delhomel
– 18 h au Café du commerce : Les visiteurs du square (extrait) par Le Café Théâtre de la Chopine (Bengy-sur-Craon). Spectacle de Café théâtre
« Il s’agit d’extraits du prochain spectacle en construction du Café Théâtre de la Chopine Les visiteurs du square, des textes, des sketches, des musiques, des chansons… (Qui sont des créations individuelles ou collectives)… où, avec humour, tendresse, révolte, ces curieux visiteurs d’un square, chacun avec leur sensibilité, parleront du quotidien ». Avec Didier Callot ; Louis Gallien ; Thierry et Marie-Laure Picard ; Thierry Tanchoux ; Rachel Derancourt ; Jeanne-Marie Derancourt
Etranges Etrangers par La compagnie à Côté d’Chez nous accompagnée de Coup de 4 (Bourges). Cabaret textes et Chansons « Une vingtaine de textes et chansons à partager ensemble à partir de Prévert, Brassens, Senghor, Devos, Aragon, Perret, Juliette, … etc». Avec Delphine Bordat (musicienne) ; Mireille Braun ; Jean-Pierre Gallien ; Bernard Lhéron (chanteurs et comédiens)
– 19h30 au centre socio-culturel : Il se passe quelque chose par Le Théâtre Avaricum (Bourges)
création collective d’après Une sorte d’Alaska d’Harold Pinter
« Il se passe quelque chose est le résultat d’un travail d’atelier suivi par une dizaine de membres de la troupe. Il s’inspire librement de l’œuvre d’Harold Pinter Une sorte d’Alaska qui s’appuie sur les travaux du neurologue Oliver Sacks. Ses patients sont des guerriers qui traversent les gouffres et les abîmes intérieurs avec le même courage et la détermination que les héros des mythes tragiques» .
Avec Daniel Anguera ; Dominique Birer ; Pascale Blanchet ; Cyriane Colditz ; Catherine Dagallier, Isabelle Desforges ; Catherine Lagnault ; Catherine Maupetit ; Jean-Pierre Meerschout.
Une porte étroite par L’association Millepertuis (Bourges) de Carole Constant. Danse contemporaine. La chorégraphie s’inspire de la pièce d’Harold Pinter intitulée A kind of Alaska. Franchir une porte étroite, pour accéder à un chemin de libertés. Avec Claire Bisbal ; Pascale Boyer ; Carole Constant ; Virginie Esteves ; Joëlle Foussard, Frédérique Franc ; Jean Solesme ; Anne Werestchack.
La mastication des morts (extrait) par La compagnie les Trottos (Vierzon) de Patrick Kermann
“ A la table de la Cène, on mange, on boit le vin, on rit, on dit tout haut ce qu’on n’osait pas dire quand on respirait encore ! A Moret sur Raguse, ou dans tout autre village… “. Metteure en scène Reine Bernard, avec Catherine Felipe ; Mélanie Lessault ; Louis Debondant ; Thierry Langlois ; Pascal Vallé,; José Manuel Cano Lopez (dramaturgie et lumières) ; Isabelle Bernard (maquillage) ; Clément Cano Lopez (son) ; Raymond Galliano (affiche) ; Les Trottos (décors)
– 21h30 au centre socio-culturel. Repas chaud offert aux comédiens participant aux Semaisons 2015 ; payant pour les accompagnateurs, conjoints, etc. et le public sur inscription avant le 28 mars.
Dimanche 12 avril
– 10h30 au centre socio-culturel
Table ronde
« Quelles articulations réinventer entre les compagnies amateurs de spectacle vivant, les collectivités territoriales et les institutions culturelles ? »
Les compagnies présentes aux Semaisons et les responsables culturels invités – Alain Aufrére (Chargé du développement territorial, coordinateur du Pôle culture au Conseil général du Cher ), Mathieu Meunier (Conseiller action territoriale à Culture O Centre) et Frédéric Constant (Comédien, metteur en scène, Compagnie les Affinités électives, artiste associé à la Maison de la culture de Bourges) – réfléchissent aux articulations, possibles ou non, entre les programmes d’action culturelle des collectivités ou structures professionnelles et ceux des compagnies amateurs, articulations respectueuses des responsabilités, statuts et projets, propres aux uns et aux autres. Ce, à un moment où dans le cadre de la mise en place des nouveaux Parcours d’Education Artistique et Culturelle dans les territoires, l’ensemble du tissu associatif est sollicité.
Débat animé par Daniel Anguera et Robin Fruhinsholz de la Ligue de l’enseignement du Cher.
– 12h30 au centre socio-culturel
Réception officielle et pot offert par la Municipalité de Graçay
– 13h30 au centre socio-culturel
Repas froid offert aux participants des Semaisons 2015 ; payant pour les accompagnateurs, conjoints, etc. et le public sur inscription avant le 28 mars.
– 15h00 au centre socio-culturel. La panne (extrait) par La compagnie 0.24 (Saint-Pierre les Etieux). De Friedriech Dürrenmatt. Tragédie satirique, Farce
« Notre monde n’est plus hanté que par des pannes. Panne de voiture par exemple ; comme celle de la jaguar rouge, carrosserie spéciale d’Alfredo TRAPS, un soir au pied d’un petit coteau. Et voilà comment ce sympathique quinquagénaire rencontre ce jour-là son destin sous les traits d’un charmant vieux monsieur qui l’invite à passer la nuit chez lui. Jusqu’à la retraite celui-ci passe ses soirées en compagnie de ses amis, avocat et procureur, à reconstituer de vrais procès. Celui d’Alfredo TRAPS commence comme un jeu. »
Avec Laurent Plesse (Metteur en scène) ; Patricia Pernier (Wucht) ; Bernadette Leguen (Pilet) ; Bénédicte Renaudin (Zorn) ; Mariette Teeuwen (Christine) ; Lucienne Beaucourt (Kummer) ; Gilles Beaucourt (Traps).
Enrôlés (extrait) par La compagnie Maleluka (Bourges). Ecriture collective. Polar. Ils sont huit. Huit à avoir été castés pour participer à une résidence d’artistes durant laquelle ils devront créer une nouvelle version d’Un Tramway nommé Désir. Mais plusieurs déconvenues les attendent dans cette grande demeure froide et inquiétante… Le metteur en scène n’est pas au rendez-vous, plusieurs d’entre eux ont été sélectionnés pour un seul et même rôle et, pour parachever leurs incompréhensions, ils se retrouvent bien malgré eux littéralement coincés au fond de ce parc gigantesque… Avec Aurore Joyat ; Cécile Duval ; Clarisse Pépinot ; Violaine Brunet ; Alexandre Liebe ; Emmanuel Reybier ; Rafaël Vaillant et Stéphane Carette ; En staff : Jenny Torrès ; Hugo Hein et Philippe Ayguesparsses.
Farces par L’Atelier Théâtre Saint-Pierre-Les-Bois / Eclat de scène. Ecriture collective « Spectacle résolument farce avec cinq saynètes de Courteline, de Mirebeau, de comedia del Arte, de l’émotion, de la joie, du suspense. ». Mise en scène Frédéric Gondard, avec Edith Aupetitgendre ; Anne Delouche ; Eve Tchimak ; Richard Geoffroy ; Maryse Bonnin ; Natasha Dresen ; Mariette Teeuwen ; Joël Richard ; Nathalie Gohin