Le premier «Rendez-vous de l’Apprentissage», en centre-ville de Blois, il y a trois ans avaient constitué un galop d’essai. L’an dernier, l’hyper-marché Auchan de Vineuil s’est, hélas, révélé trop grand pour ce type de manifestation presque intimiste où le dialogue instauré entre chercheurs de jobs et animateurs doit être feutré en calme. Cette fois, il semble que l’édition 2016 au centre Leclerc de Blois-La Salamandre, va être reconduite pour un bail de plus de 5 ans minimum, au même endroit. Tous les acteurs de cette opération d’informations sur les filières développées, avec diplômes de haut niveau, en tirant le bilan de la dernière édition, sont plus que satisfaits : plus de 150 contacts sûrs ont été établis avec les jeunes et/ou leurs familles dans un espace qui appelait à faciliter les relations, car à taille humaine.
Le bilan dressé à La Maison des Entreprises par Pierre Maino, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ; Laurent Rabaté, directeur-adjoint du CFA BTP de Blois, et Franck Chabault, directeur du CFA Interprofessionnel de Blois, en présence des partenaires (Lab apprentissage de Loir-et-Cher 2020 du Conseil départemental ; Éducation nationale ; Unité territoriale 41 de la Directe 41 ; Conseil régional ; CAVF ; Mission Locale ; Centre d’aide à la décision ; Mac and C°…) a été plus que positif.
Une tombola ouverte pendant cette journée consacrée à l’apprentissage a permis à
9 personnes de gagner des lots. Jérôme, Sylvain, Kévin, Abdoulaye présents ont reçu les leurs dont une tablette numérique d’une valeur de 400 euros et un baptême de l’air…, après avoir expliqué leurs motivations à venir à cette journée d’informations, leurs désirs, leurs attentes et, des fois, leur déceptions. L’un des lauréats a expliqué que, n’ayant pas trouvé de place d’apprenti dans la mécanique, il avait utilisé son joker pour une formation de pâtisser… alors que d’autres, toujours en attente, ne savent pas ce qu’ils vont devenir. Et pendant ce temps-là, des employeurs cherchent des collaborateurs. Comprenne qui pourra ou voudra…
Richard Ode