Les Lobis : bilan de saison avant la trêve estivale


CULTURE Gérard Depardon, Tonie Marshall, Emmanuel Finkiel et dernièrement Cédric Herrou sont passés par le cinéma les Lobis au cours de la saison 2017-2018. Trêve estivale oblige, le cinéma fermera ses portes du 18 juillet au 14 août avant de proposer d’autres rencontres, soirées spéciales et évènements.
Chloé Cartier-Santino

Pour la saison 2017-2018, le cinéma avait commencé sur les chapeaux de roue en faisant salle comble avec un concert des Drôles de Dames (Clarisse Millet et Aline Pelletier), suivi par la projection du film « Barbara » réalisé par Mathieu Amalric. Et ce n’était qu’un début car plusieurs soirées par mois ont été organisées sur diverses thématiques, suivies de rencontres avec des réalisateurs et des spécialistes. Les spectateurs étaient aux rendez-vous avec environ 42 000 entrées enregistrées depuis le mois de janvier 2018 (un chiffre stable par rapport à 2017). « Nous avons mis l’accent sur des films à vocation citoyenne avec, par exemple, « Des Clics de Conscience », « L’Intelligence des arbres » et dernièrement le documentaire « Libre » avec Cédric Herrou », souligne Romain Prybilski, directeur du cinéma, avant de poursuivre : « Nous avons aussi reçu quelques grands noms comme Gérard Depardon pour « 12 Jours », Tonie Marshall avec « Numéro Une », et Emmanuel Finkiel pour « La Douleur » ». Les films de patrimoine ont aussi été mis en avant avec plusieurs rétrospectives. Après la fermeture estivale des Lobis, du 18 juillet au 14 août, la nouvelle saison promet encore de nombreuses soirées et animations. Le 1er septembre, Nicolas Philibert, réalisateur de « Être et avoir » viendra présenter son nouveau documentaire, « De chaque instant », sur le parcours des infirmières en formation. Par ailleurs, le Lobis bar, sera désormais ouvert le mardi et le vendredi soir, ainsi que le samedi et le dimanche après-midi et début de soirée. Sans oublier les concerts organisés par All That Jazz qui continuent seulement à Blois.


top 5 ▶ Films les plus vus aux Lobis
1. La promesse de l’aube de (2 000 entrées)
2. La forme de l’eau (1 800 entrées)
3. Les Gardiennes (1 500 entrées)
4. 120 Battements par minute (1 250 entrées)
5. Petit Paysan (1 200 entrées)


ZOOM ▶ Soirée de clôture

Mardi 17 juillet, les Lobis organise sa soirée de clôture de saison avant sa fermeture estivale (du 18 juillet au 14 aout inclus). Les spectateurs sont invités à partir de 19h au cinéma à un repas convivial partagé où chacun amène un petit plat (quiche, salade, gâteau) et Juliette du Lobis Bar offrira un punch pour l’occasion. Puis, à 20h30, le réalisateur Guillaume Brac, présentera son documentaire « L’Ile aux Trésors ». Un été sur l’île de loisirs de Cergy-Pontoise, terrain d’aventures, de drague, de transgression, de refuge ou d’évasion pour ceux qui ne partent pas en vacances… Se croisent des jeunes de différents horizons, des familles, des touristes et les membres du personnel qui surveillent et veillent à ce que tout se passe bien. De quoi donner envie de partir en vacances.
Tarif unique pour la soirée: 6,5 €. Préventes possibles, au cinéma ou sur le site www.cap-cine.fr/les-lobis. Pour les groupes, contacter Romain Prybilski : romainlobis@cap-cine.fr