Les jardiniers solidaires des familles en 2017


Cette action, initiée en 1995, permet de collecter des fruits et légumes frais en excédent, auprès des jardiniers amateurs, pour en faire bénéficier les familles en difficulté, suivies par les services sociaux, les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) ou les associations distributrices d’aide alimentaire. L’actualité économique et sociale souligne chaque jour, hélas, la fragilité des situations et le Cher compte toujours plus de personnes et de familles défavorisées. Cette action appréciée par les bénéficiaires, se poursuit donc en 2017.

Les distributions alimentaires dans le Cher, comprennent de plus en plus souvent des produits frais, des légumes et des fruits, grâce aux dons des entreprises et des particuliers. Il faut continuer notre action, pour que les familles en difficulté puissent avoir des repas réguliers et équilibrés, du 1er janvier au 31 décembre.

Les jardiniers solidaires sont regroupés en association, pour mettre en commun, formation, perfectionnements, compétences, bibliothèque, graines, plants, outils, amendements, jardins partagés, et coups de main selon les besoins. L’association forme des personnes débutantes au jardinage maraîcher et aux pratiques respectueuses de l’environnement : ainsi 43 nouveaux jardiniers, âgés de 18 à 77 ans, ont été formés depuis 2013, hommes et femmes du Cher. En 2017, les formations d’une durée de 20 heures, en salle et en jardin, débuteront à Bourges, le 4 mars pour le groupe du samedi matin et le 7 mars pour le groupe des mardis et jeudis soirs, avec un suivi individualisé des stagiaires pendant un an.

En préparant leur jardin pour 2017, les jardiniers pourront prévoir quelques graines et plants supplémentaires « solidaires ». Bien sûr, leurs proches en bénéficieront en priorité, mais fruits et légumes frais seront aussi, vraiment appréciés par les familles en difficulté, de notre département. Souhaitons que cette année, les jardiniers soient épargnés par les inondations afin de récolter davantage qu’en 2015 et 2016, où tout a été détruit dans les marais du Cher, en juin.

Vous pouvez apporter vos excédents de fruits et légumes aux familles et aux organisations de votre choix ou vous mettre en relation avec le CCAS ou l’association distributrice d’aide alimentaire de votre commune, si vous êtes éloigné de Bourges.

Merci à tous les jardiniers solidaires pour leur participation et leurs apports en produits frais, même en petite quantité.

Association « les jardiniers solidaires », maison des associations, 28 rue Gambon, 18000 Bourges.
02-48-64-72-75 ou 06-51-72-96-18 ; lesjardinierssolidaires@orange.fr site www.lesjardinierssolidaires.org