Vierzon
Ce week-end se déroulera la 6e édition des 24 heures du quai du Cher, sur le site du parc des expositions. Le départ de cette compétition, ouverte tant aux licenciés qu’aux non-licenciés, tant aux marcheurs qu’aux coureurs à pied de tous crins sera donné sur le parvis de l’hôtel de ville de Vierzon, samedi 3 octobre à 11 heures très précises. Les quelques cinquante athlètes inscrits rejoindront ensuite le circuit fermé de 1 km qui a été tracé autour du hall des expositions pour en découdre durant 24 heures consécutives pour stopper à 11 heures (toujours aussi précises), dimanche 4 octobre.
C’est une épreuve toute particulière que ce 24 heures: il s’agira durant le double tour d’horloge d’effectuer le plus de tours de circuit possible. Pas d’arrêt obligatoire mais pas d’obligation d’être toujours sur le parcours tout le temps. Du coup, une longue chevauchée peut être impactée par une sieste ou un moment de sommeil sur les lits de camps mis à disposition par l’organisation. Ce sont les coureurs/marcheurs qui doivent gérer leurs allures, leurs temps de repos, leurs passages aux ravitaillements ou sur la table des kinés. «Rien n’empêche de dormir, de se restaurer, de courir ou de marcher comme on l’entend. La philosophie du 24 heures c’est de faire selon son envie. A Vierzon nous avons en plus un point très positif : le hall des expositions. Là, les coureurs, et leurs accompagnateurs sont à l’abri et cela fait une grosse différence avec des compétitions où tout se passe en extérieur… » expliquait l’an passé Christian Noir le maître d’œuvre de la compétition organisée en collaboration avec le club local du CA Vierzon et son voisin du CA Foëcy. Depuis, il n’a pas changé d’un iota ses règles et son approche de l’épreuve même si, cette année, en guise de nouveauté, un classement sera établi pour des équipes de deux coureurs qui peuvent se relayer à tout moment de la course.
Le résultat, pour les meilleurs, ce sont plus de 200 km parcourus – lors de l’édition 2011, le vainqueur, l’Orléanais Christian Dilmi avait parcouru 251,411 km et la première féminine, Christine Tamnga, 213,005 km – Au regard des inscriptions il est fort peu probable que ces records passent à la trappe cette année, les vainqueurs potentiels affichent des performances autour des 220 km, la marge de progression paraît trop importante. Cependant, dans le monde de Circadie on peut s’attendre à tout même à l’impossible. Ces gens sont des fous de bitume et la vérité d’un jour est rarement celle de la veille ou du lendemain. Une certitude cependant, ce sera un nouveau nom qui s’inscrira sur les tablettes à l’heure du classement final : aucun des anciens vainqueurs n’est inscrit, que ce soit chez les femmes ou chez les hommes. La multiplication de ce type d’épreuve et sa difficulté dispersent les troupes. Preuve en est un peloton sensiblement identique à Royan, pour le même week-end. Une concurrence qui est préjudiciable à l’une comme à l’autre compétition. Et puis, si les Berrichons semblent en nombre, pas moins de six participants pour le club de l’Indre AC, tous de la section d’Issoudun, on ne note aucun Solognot dans le registre des inscrits. A moins qu’au dernier moment … La possibilité est d’ailleurs offerte aux retardataires de s’inscrire sur place, mais avant 11 heures samedi matin !!!
Francis Smith