Une soirée de remise des prix de l’entreprenariat féminin, c’est l’occasion de rencontrer des femmes au parcours atypique. Celui de Marie-Christine Fernandes par exemple, qui a décidé à quarante ans de devenir orthophoniste. Elle admet que son choix l’a rendue moins disponible pour sa famille. On ne se lance pas dans cinq ans d’ études de médecine sans faire de sacrifices. Non seulement elle a mené son projet à bien réussissant son année de spécialisation, mais elle projette désormais de créer une maison médicale à Villedieu. Huit ans de reconversion pour réaliser son rêve.
Dans un tout autre domaine le choix de Laurence Malper est tout aussi étonnant. Voilà une agricultrice qui abandonne son Aubrac natal pour venir faire de l’élevage de vaches habituées à l’altitude… dans la Brenne. Un élevage encore embryonnaire, en revanche son élevage de porcs en plein air est déjà performant. Des porcs particulièrement efficaces pour faire reculer les friches et donc reconquérir les paysages brennous. Et en plus ses charcuteries sont délicieuses. Laurence est installée à Rosnay.
Toutes deux sont les lauréates 2015 du concours organisé par Initiative Indre et dont les autres finalistes étaient Christine Barbat, créatrice de Ze Mag, Elodie Proton créatrice des «Jardins de l’Erable» à La Berthenoux et Stéphanie Bassinot, sommelière conseil à Briantes.