Les projets de productions ou de préservations énergétiques, mis sur pied sur le secteur Issoldunois, ont toujours été plébiscité par la Région Centre. Il y a quelques semaines, c’est le président de la région, François Bonneau, accompagné de son vice-président délégué à l’Aménagement du Territoire, qui est venu soutenir l’action menée par le maire d’Issoudun, André Laignel, par ailleurs, président de la SEM « Energies Renouvelables ».
L’ensemble des élus a parcouru le site du parc éolien des Tilleus. Un parc qui est une acquisition précisément de la SEM « Energies Renouvelables » du Pays d’Issoudun. Cette dernière a été créée en 2010 grâce à un partenariat public/privé. Elle regroupe la Communauté de Communes du pays d’Issoudun, la Région Centre, les communes d’Issoudun et de Migny, le syndicat départemental d’énergies de l’Indre et des partenaires privés à l’image du Crédit Agricole, la Caisse d’Epargne Loire-Centre, ou encore de WP Invest SAS. Ce dernier parc issoldunois compte 5 éoliennes. La production énergétique de ce parc est de 23,3 GWh. Cela représente l’équivalent d’une consommation annuelle de 11 500 foyers, soit la population totale de la Communauté de Communes du Pays d’Issoudun. Par ailleurs, le Pays d’Issoudun compte 4 parcs sur les communes de Saint-Georges-sur-Arnon et Migny de 19 turbines, exploités par NORDEX France, l’un des leaders de fabricant d’éoliennes.
A l’issue de cette visite, c’est le projet «Réseau de chaleur – Biomasse du quartier des Champs d’Amour » actuellement mené par la ville qui était à l’honneur. Dans le cadre de son Agenda 21, dont la première mouture a été établie voilà une dizaine d’années déjà, la ville d’Issoudun souhaite disposer d’un réseau de chaleur biomasse. Plusieurs bâtiments fortement consommateurs, situés sur le quartier des Champs d’Amour, ont été pressentis. On retrouve dans ce panel, l’Hôpital, la piscine, les deux lycées publics ainsi que différents équipements sportifs et le Centre de Soins pour Polyhandicapés. Pour permettre sa réalisation, la ville d’Issoudun a souhaité dans un premier temps valider la faisabilité technique, économique et juridique de ce projet après une analyse des moyens de production et de distribution à mettre en œuvre et des besoins à satisfaire.
F.S.