Depuis plusieurs années, tout comme dans plusieurs sports, comme le football, on parle de fusion entre divers clubs. Là, ce serait en ce qui concerne l’athlétisme départemental. Si du côté de Bourges on entre presque dans le domaine du fantasme quoique, selon certaines rumeurs, des rapprochements auraient été effectués entre le club doyen, l’US Berry, et l’AC Bourges, dans le Cher Nord les réunions sont moins placées sous le signe du secret.
Voilà quelques années, le CA Foecy, en entente avec l’AS Vignoux-sur-Barangeon, et le CA Vierzon avaient entamé des discussions qui n ‘avaient rien donné de concret. À l’automne dernier, des contacts ont été pris entre les trois clubs cités plus haut et l’AC Aubigny-sur-Nere. On en était resté au stade des discussions et des prémices.
Après une assemblée générale du CA Foecy où Christian Noir, actuel président du comité du Cher d’athlétisme et ancien président du club vert et blanc a retrouvé son siège présidentiel du club porcelainier, il semble que les choses aient évoluées vers un rassemblement des forces dans le secteur Nord du département. Le CA Vierzon, autre possible composante du rassemblement, a tenu son assemblée générale voilà quelques jours lui aussi. Patrice Brault le président, favorable au rapprochement, a décidé de laisser la place pour la nouvelle saison. Le prochain comité directeur devrait désigner un nouveau patron de l’athlétisme vierzonnais. Cependant ce pourrait être le dernier nommé à ce poste…
D’ailleurs, une réunion qui regrouperait les représentants du CAV, du CAF et de Vignoux, doit avoir lieu le 19 février prochain. Un membre du comité directeur de la Ligue du Centre devrait être lui aussi présent ! Pour Christian Noir, l’heure est désormais au rassemblement. « Nous n’avons pas encore défini la notion définitive de la future structure. Certes ce sera un nouveau club avec un nouveau nom et un nouveau maillot pour tous le monde. Mais le choix entre une Entente et une fusion n’est pas encore fait . De toute façon, le nouveau club devra chapeauter le financier et le sportif. » assure le président foceyen qui ajoute ne pas souhaiter le fauteuil de président du nouveau club. « Nous n’en sommes pas encore a distribuer les postes mais, pour moi, pas question d’être au sommet » explique le Porcelainier déjà bien occupé par ailleurs !
Le projet inclurait l’embauche d’un cadre technique, par exemple, le partage des installations sportives mais aussi la mise en place d’un calendrier des entraînements qui intégrerait Vierzon, Vignoux, Mehun-sur-Yevre, Foecy . « Nous allons rencontrer les maires de ces communes mais aussi ceux d’autres villages. Il faut aussi faire des rapprochements avec Neuvy et Graçay, entre autres » précise Christian Noir. Ce dernier estime par ailleurs qu’il sera « nécessaire de présenter un vrai projet qui n’omet pas l’aspect financier : un salarié c’est environ 30 000€ à trouver ! »
L’objectif final serait que le nouveau club, fusion ou entente, puisse débuter au 1er janvier prochain. Quelques jours plus tard le championnat départemental de cross pourrait alors voir un nouveau maillot s’élancer sous la banderole de départ. Quant au nom de la nouvelle entité, pourquoi pas le NBA 18 pour Nord Berry Athlétic 18 ?
F.S.