La fédération française aéronautique (FFA) veut faire de l’organisation de cette manifestation (20-29 août) une vitrine de l’aviation de loisirs.
La FFA met les petits plats dans les grands pour faire de l’organisation des championnats du monde de voltige unlimited une grande fête populaire. Elle avait délégué Jean-Luc Charron, vice-président et trésorier de la FFA au congrès de l’association française des journalistes de l’aéronautique et de l’espace qui se tenait sur l’aéroport Marcel Dassault fin janvier. Le relais des journalistes spécialisés intéresse évidemment la fédération, mais aussi les responsables de l’aéroport, propriété de la région.
«Une telle manifestation aux Etats-Unis, assure J.L Charron, ça attire cent personnes: les pilotes et leurs familles. En 2000 à Muret, nous en avions attiré plusieurs milliers. Mais cette fois nous voulons faire beaucoup plus fort. D’abord en organisant la cérémonie d’ouverture en ville, avec la présentation des 60 meilleurs pilotes mondiaux. De grosses animations pour les centres de loisirs permettront aux enfants de se familiariser avec les avions. Un écran géant donnera au public une meilleure visibilité des figures effectuées par les pilotes dans un cube virtuel d’un kilomètre d’arête.»
La FFA investit également dans la production vidéo afin d’alimenter les chaines de télévision en sujets spectaculaires sur ces championnats.
Mais pourquoi en fait avoir choisi de venir passer dix jours à Châteauroux-Déols au mois d’août, juste après le festival Darc ? « Au départ Châteauroux était en compétition avec Le Bourget et Etampes. Une telle manifestation en région parisienne ne trouvera pas son public. Les problèmes d’accès sont insurmontables. A Etampes il n’y avait pas assez de place pour notre projet. A Bordeaux on avait un problème d’environnement et Le Castellet c’était vraiment trop loin. Et puis surtout, en plus du cadre idéal de l’aéroport, il y eut l’accueil enthousiaste de Châteauroux.»
La présence à proximité de l’aéroclub de Villers permettra d’organiser des Fly in. Quarante pilotes FFA et leurs passagers,pourront y être accueillis chaque jour et transférés vers le site de la compétition.
La France championne du monde
En matière de voltige la France est une référence mondiale. L’équipe France de voltige unlimited est championne du monde en titre. C’est toujours plus facile d’attirer le public pour encourager des Français qui gagnent. Aude Lemordant est par ailleurs championne du monde en titre en individuel.
La compétition intéressera en priorité les spécialistes, mais la présence de simulateurs de vol, les expositions d’avions, un circuit de conduite auto, une exposition sur l’histoire de l’aéroport seront autant d’arguments pour séduire les visiteurs.
Une animation sportive qui s’achèvera le 29 août par un grand meeting aérien avec la patrouille de France.
P.B.