Site icon Le Petit Solognot

Les capitaux étrangers contribuent à l’économie  régionale

L’agence de développement économique de la région Centre-Val de Loire, Dev’up, publie les résultats de son étude sur les investissements de capitaux étrangers sur son territoire.
L’Amérique du Nord et les États-Unis en particulier sont les premiers investisseurs, devant les pays européens, suivis de l’Asie. L’enquête tient à la fois compte du nombre de projets de création, de reprise ou d’investissement dans des unités existantes, et des emplois créés en conséquence. Rien que pour l’année 2018, 34 projets se sont concrétisés et ainsi 1 563 emplois créés ou maintenus. Onze nationalités sont concernées. Pour les cinq années passées, près de 6 500 emplois ont été créés ou maintenus

Changement de pavillon
La finesse de l’étude tient dans la notion de « création ou maintien d’emplois ». En effet, durant les cinq dernières années, bon nombre d’entreprises implantées en région Centre ont changé de pavillon. Ce ne sont donc pas toujours des créations nettes d’emplois, mais des opérations qui ont permis de maintenir, voire de consolider des emplois. Ainsi le français Isaltis basé dans le Cher, spécialisé dans les sels minéraux pour les marchés de la pharmacie, de la nutrition et de la cosmétique, a été repris par le groupe canadien Macco Organiques. Dans l’Indre, c’est le britannique Gupta Family Group (GFG) qui tente de sauver le dernier fabricant français de roues AR Industrie. L’entreprise opère désormais sous le nom de Liberty Wheels France. À Issoudun, Sotep, qui fabrique des pièces tubulaires en acier et en alliage de nickel pour les industries aéronautique, médicale et nucléaire, est désormais contrôlé par l’Allemagne.

Des millions d’euros investis
Quelle que soit la forme de l’investissement : création, reprise ou développement, ce sont bien des millions d’euros qui sont injectés dans le territoire. Entre 2014 et 2018, 2/3 des projets concernent des investissements pour le développement ou des extensions de sites existants.
Affinity Petcare (100 salariés) en est un exemple. L’entreprise industrielle produit chaque jour 3 millions de rations de croquettes sous les marques Ultima et Brekkies à La Chapelle-Vendômoise. Elle a investi 21 M€ sur le site ces cinq dernières années. Elle achève une extension pour une 4e ligne de production et sans doute une 5e pour 12 M€.
Dans un tout autre registre, la société néerlandaise Axess Vision Technology, spécialisée dans la conception et la production d’endoscopes, a acquis un nouveau bâtiment de 2 400m2 à Joué-lès-Tours, lui permettant de tripler sa production entre 2017 et 2018. Dans le même temps, elle est passée de 13 à 31 salariés.

Investissement brut
Le continent asiatique montre aussi son intérêt pour la France et la région Centre en particulier. Implantation récente notable, celle du taiwanais Beihao, spécialiste des masques de soins, qui concrétise son projet industriel à Amilly (près de Montargis) en s’appuyant logiquement sur la proximité de la Cosmetic Valley.
Dans le Loir-et-Cher, c’est DSP Lingerie qui a installé son bureau français au Lab de Blois, au sein du pôle Entreprises d’Agglopolys. L’entreprise vietnamienne est spécialisée dans la conception et la production de lingerie masculine et féminine, et les pièces textiles utilisées dans le milieu balnéaire. Enfin, à Nogent-le-Rotrou, le projet d’extension du site de B. Braun Medical devrait créer 90 emplois d’ici 2020.

Un terreau fertile
Les exemples de développement ne sont pas qu’anecdotiques. François Bonneau, président de la Région, se félicite d’un tel résultat : « Le Centre-Val de Loire dispose d’atouts qui permettent aux acteurs déjà établis et ceux désireux de s’y implanter de trouver un terreau favorable à leurs projets ». Les pôles de compétitivité et d’excellence (cosmétique, pharmacie, caoutchouc notamment), sont en effet de vraies bases pour les investisseurs. C’est le secteur industriel qui récolte le plus gros des investissements, devant la distribution et la logistique. Les centres de recherche ne représentent eux que 10 des 120 projets.
Stéphane de Laage

Agence de développement économique : DEV’UP Centre-Val de Loire, 6 rue du Carbone à Orléans / 02 38 88 88 10 / www.devup-centrevaldeloire.fr

Quitter la version mobile