Vous hésitez encore à pêcher… L’automne est la période idéale pour s’adonner à cette activité ! Dès l’arrivée du froid, les poissons commencent à accumuler des réserves pour l’hiver ! Les jolis poissons commencent à montrer des signes d’activités intéressants avec la baisse des températures dès le mois d’octobre.
La pêche des carnassiers
Après vous être équipé d’une bonne canne et d’un moulinet, il vous faut choisir les leurres appropriés. Le choix de ces derniers peut vite devenir « un casse-tête » pour une personne débutante, tout comme un pêcheur averti. En effet, l’offre des différents leurres est tellement importante que l’on pourrait vite s’y perdre. Voici quelques bases, que vous pourrez vous-même affiner pendant vos parties de pêche.
En automne, privilégiez les Shads à partir de 4’’, également les leurres à palettes comme le spiner-bait, le shatterbait… À cette période, plus le leurre se fait remarquer, plus il aura de chance de prendre du poisson. N’hésitez pas à monter en taille et à choisir des leurres à forte vibration.
La pêche des poissons blancs
C’est une des meilleures saisons pour cette technique, les poissons blancs se rassemblent. Cette technique consiste à attirer les poissons sur un coup de pêche.
Il s’agit ici du matériel de base, pour débuter en pêchant :
– Une canne au coup télescopique de 3 à 6 mètres de long.
– Une ligne montée. Il en existe toutes faites à acheter chez votre détaillant de pêche mais il est possible de les fabriquer soi-même.
– Une boite de pêche contenant les petits outils nécessaires à la pêche pour fabriquer ou réparer une ligne (bobines de fils, flotteurs, plombs, hameçons montés, pince pour serrer les plombs, petit ciseau, une sonde) et décrocher un poisson (dégorgeoir).
– De l’amorce pour attirer les poissons.
– Des esches.
– Un seau pour préparer et garder l’amorce.
– Une petite bassine avec de l’eau pour se rincer les mains et se les humidifier avant de saisir un poisson.
– Une bourriche vous permettant de préserver vos poissons le temps de la pêche dans les meilleures conditions.
– Éventuellement une épuisette pour vous assister sur un gros poisson.
– Une carte de pêche !
Nous vous conseillons une amorce brune, avec un amorçage discret et régulier.
Pour vous familiariser avec cette technique, vous pouvez rencontrer notre animateur et assister à une animation technique à destination des parents et grands-parents le 17/10 sur le plan d’eau de Sougé.
Vous cherchez un loisir pour vos enfants… Pourquoi ne pas les emmener à la pêche ? La Fédération de pêche vous propose de vous accompagner pour une séance de « remise à niveau ». Que vous soyez novice ou débutant, venez participer à cet atelier qui vous permettra d’être autonome sur la technique de la pêche au coup !
Ainsi vous pourrez transmettre à vos enfants ou petits-enfant sles valeurs de la pêche. Tout en passant un agréable moment en leur compagnie.
1 séance de 2h sous formes d’atelier
Montage de lignes (montage, équilibrage, eschage) + apprentissage des nœuds de base.
Atelier pratique (lancé, ferrage, décrochage) + bonne pratique de la manipulation du poisson.
Animation gratuite – pass pêche et matériel fourni. Le 17/10 Au plan d’eau de Sougé de 14h00 à 17h00.
Inscription obligatoire Rémi Carbon 07.71.28.16.42 ou 02.54.90.25.60
Stage Pêche et Nature pendant les vacances de la Toussaint.
Pendant les vacances de la Toussaint en partenariat avec la Fédération de chasse, nous organisons des journées chasse, pêche et nature à Montrieux-en-Sologne, du lundi 19 au vendredi 23 octobre.
Par demi-groupe, les ados (12-15 ans) pratiqueront le loisir pêche sous toutes ses formes (leurre, coup, feeder…) et découvrirons différents modes de chasse (arc, chien d’arrêt, chien courant, gibier d’eau…)
Condition d’accès : Limité à 24 participants (il reste 9 places). Horaire de 9h00 à 17h00. Lieu : Maison de la chasse et de la nature à Montrieux-en-Sologne.
Tarif : 26€/jour (repas inclus)
Inscription obligatoire Rémi Carbon 07.71.28.16.42 ou 02.54.90.25.60.