Site icon Le Petit Solognot

L’EPMu n’est plus…

Le 12 juin a eu lieu la cérémonie de fermeture de l’établissement de dépôts de munitions et de fin de commandement de son chef, le capitaine Marc-Antoine Verne, en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires dont Olivier Pavy, Jean-Michel Dezelu, respectivement maires de Salbris et de Souesmes, du général de brigade Noël Olivier, directeur du  Service Interarmées des Munitions et du lieutenant-colonel Hennebel, directeur de l’établissement principal des munitions Centre-Aquitaine. La cérémonie a été aussi l’occasion de décerner une médaille militaire et deux lettres de félicitation à des militaires de l’établissement.

Construit lors de la Première Guerre mondiale, le site de l’EPMu va servir de lieu de stockage de munitions à la fin de celle-ci. En 1922, il va s’agrandir pour abriter une caserne, des logements et une zone de services. Après avoir fourni en munitions l’armée française au début de la seconde guerre mondiale, le site va être occupé par les Allemands qui le détruisent le 7 août 1944. Il est ensuite reconstruit pour devenir en 1993 le dépôt de munitions le plus moderne de l’hexagone. En 2011, il est rattaché au SIMu. Un arrêté du 14 octobre du Ministère de la Guerre décide la dissolution du dépôt salbrisien pour l’été 2018. Ce site qui a employé jusqu’à deux mille personnes s’est illustré dans le cadre des opérations extérieures de l’armée française comme les opérations Daguet et Sabre.   

Le capitaine Verne, qui avait pris la direction de l’EPMu en novembre 2014 et qui s’est vu confier la fermeture progressive de l’établissement  poursuivra sa carrière à l’école de guerre de Bourges dans le domaine de la pyrotechnie.

« Cette fermeture est une émotion pour la ville, reconnaît Olivier Pavy, car près de quatre générations de Salbrisiens ont travaillé et vécu sur ces lieux. J’ai une pensée pour l’ensemble du personnel pour qui une page se tourne. Nous allons mettre nos forces en commun pour trouver un avenir pour ce site situé au centre de la France. »

Pour le général de brigade Noël Olivier, « il ne s’agissait pas de fermer un site qui n’était pas rentable car le dépôt de Salbris a toujours eu un rôle majeur. Sa fermeture s’est faite dans l’objectif de regrouper les dépôts de munitions en créant des sites plus spécialisés afin de répondre aux besoins de l’armée d’aujourd’hui. La fermeture, dans les temps, de Salbris a été une véritable gageure et je félicite les officiers, sous-officiers, militaires du rang et personnel civil d’avoir tout évacué, particulièrement les sept mille tonnes de munitions qui y étaient stockées fin 2017 afin de permettre la fermeture du site à l’automne 2018. La capitaine Verne a su mener cette lourde mission  en sachant fédérer son personnel autour de ce défi en donnant du sens et de l’humanité à cette mission. »

La devise des artificiers  « Et que pour sainte Barbe, vivent les artificiers » a résonné dans les murs de l’EPMu salbrisien pour la dernière fois le 12 juin…

Les militaires ont été affectés sur d’autres sites, principalement au sein du SIMu et la plupart des civils ont été reclassés. Les 320 hectares situés sur les communes de Salbris et de Souesmes qui à ce jour n’ont pas trouvé de repreneur restent sous la responsabilité du Ministère des armées. Une permanence avec du personnel de gardiennage et une vidéosurveillance y sera tenue afin d’éviter le vandalisme et le squat.

F.M.

Quitter la version mobile