Le VIIIe Salon du Livre de Châteauroux se déroulera les 12 et 13 avril 2014.
Au programme :
Vendredi 18 h : Nous les enfants du rock. Médiathèque – Equinoxe.
Samedi :
– 14 h : Inauguration avec le parrain Serge Joncour – Les Cordeliers
– 15 h : Table ronde Les Dandys du Rock, chansons et musique avec Slovane Etiève – Dortoir des Moines (Espace Jean-Charles de Fontbrune)
– 16h30 : Table ronde Nirvana et le rock 90’s, chansons et musique avec le groupe Underdogs – Dortoir des Moines (Espace Jean-Charles de Fontbrune)
– 17h30 : remise des prix – NEF des Cordeliers
– 17h45 : rencontre avec Romain Slocombre – Chapiteau du Conseil Général – Cour des Cordeliers
– 18h30 : Projection About a son, un documentaire d’Aj Schnack – En présence d’Hélios Guay de Bellissen, auteur du livre – Cinéma Appollo, maison de l’image
– 21h : Projection supercondriaque, film de Dany Boon – En présence de Christophe Ruaults, auteur du livre «Confession d’un hypocondriaque» – Cinémovida
Dimanche :
– 10h : Atelier d’écriture, proposé par l’association «Tu connais la nouvelle» et animé par Gaëlle Pingault.
– 11h : Nouveauté : Dictée publique écrite et dictée par Tristane Banon. Inscriptions limitées (limité à 80 participants). Service événementiel-culturel : 02 54 08 35 16 ou sur le site www.ville-chateauroux.fr. Inscriptions possibles sur le site dans la limite des places disponibles.
– 14h30 : lecture musicale – Dortoir des Moines (Espace Jean-Charles de Fontbrune)
– 15h30 : textes lus et mis en musique «Lettre à un livre» – Dortoir des Moines (Espace Jean-Charles de Fontbrune)
– 16h : table ronde Le Manga – Dortoir des Moines (Espace Jean-Charles de Fontbrune)
– 17h30 : Rencontre avec un auteur : Dortoir des Moines (Espace Jean-Charles de Fontbrune)
Site des Cordeliers à Châteauroux,
2, rue Alain Fournier.
Samedi 14h à 19h
Dimanche 10h à 18h
www.salondulivrechateauroux.fr
Entrée gratuite.
Serge Joncour, parrain de l’Envolée des livres 2014
Après la venue de Daniel Picouly en 2013, la 8ème édition de l’Envolée des livres sera parrainée par un fidèle du salon du livre de Châteauroux, Serge Joncour.
Venu présenter en 2013 son dernier roman paru aux éditions Flammarion, L’Amour sans le faire, Serge Joncour a accepté de parrainer cet événement aujourd’hui bien ancré dans le paysage culturel castelroussin qui attire des visiteurs bien au-delà des frontières de la ville.
Grand sportif, Serge Joncour est entré dans le monde de la littérature en 1998 avec un premier roman, Vu, publié aux éditions Le Dilettante. Il est à l’origine du scénario du film Elle s’appelait Sarah, tiré du livre de Tatiana de Rosnay et plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma. On citera par exemple U.V. et, plus récemment, L’Idole, rebaptisé pour le cinéma Superstar, film dans lequel jouent les acteurs Kad Merad et Cécile de France.
Aux côtés des officiels, Serge Joncour inaugurera l’Envolée des livres samedi 12 avril, à 14h, au Couvent des Cordeliers. L’occasion d’échanger avec cet auteur connu et reconnu et de se faire dédicacer ses livres.
Aux éditions CPE/Marivole :
Plusieurs auteurs seront présents :
Jacky NAUBRON Les épis mûrs Le Berry
à travers les deux Guerres Mondiales
Serge Camaille Le P’tit Berlaudiot Un enfant autiste dans le Berry des années 60
Maud Brunaud La Cognette
Un beau livre consacré à la plus belle table du Berry
Marieke Aucante Le journal d’un sorcier de campagne
La sorcellerie dans nos campagnes
Michèle Dassas La demoiselle du téléphone
Des jeunes femmes dans les années 60 dans la région
Eliane Aubert-Colombani La Perdrière – L’histoire d’une ferme sous l’occupation, aux coffins de la Touraine et du Berry
Aux éditions La Bouinotte
Quelques semaines après les élections, sortie du livre «Le bal des prétendants»
Chroniques indiscrètes des élections municipales 2014 de Châteauroux.
Les éditions La Bouinotte relèvent un sacré défi en publiant, douze jours après le deuxième tour de l’élection municipale de Châteauroux, le récit des événements qui se sont succédé entre septembre 2012 et mars 2014.
Septembre 2012, la décision de Jean Mayet de ne pas solliciter un troisième mandat accompagnée de la désignation de Gil Avérous, son directeur de cabinet pour lui succéder, provoque une réaction violente au sein de son équipe. Deux de ses anciens adjoints décident de composer chacun sa propre liste. A gauche la situation ne manque pas d’intérêt non plus. En octobre 2010, André Laignel, maire d’Issoudun, a créé une association intitulée «Châteauroux à gauche» destinée officiellement à réunir les conditions d’une victoire de la gauche dans la ville préfecture. En fait il s’agit d’un pied de nez à la section de Châteauroux du parti socialiste,en guerre ouverte avec celle d’Issoudun. Châteauroux à Gauche élabore un projet municipal auquel les socialistes seront invités à se rallier au terme de la réflexion. En réalité les anciens de Châteauroux à Gauche se retrouvent sur une liste Front de Gauche et quelques uns seulement rallient la liste construite autour du socialiste Mark Bottemine. Si l’on ajoute que pour la première fois depuis 1995 le Front National s’invite dans la campagne, tous les ingrédients sont réunis pour en faire un moment exceptionnel de la vie Castelroussine.
L’auteur s’est emparé de cette matière riche . Il a rencontré les candidats au début de l’aventure,suivi la composition de leur liste, assisté à la présentation de leurs programmes. Il les a écoutés dans leurs réunions de quartiers, les meetings. Il a établi une veille sur les réseaux sociaux, la grande nouveauté de la campagne. Tous les événements, grands ou petits sont dans les cent soixante quinze pages qui racontent cette campagne. Sans parti pris, les faits parlent d’eux même. Et puis il a eu la chance que se produise un événement exceptionnel entre les deux tours, justifiant l’existence de ce livre.
«Le bal des prétendants» aux éditions La Bouinotte, 16,90€ ,
175 pages, sortie le 11 avril.
L’auteur, Pierre Belsoeur , est né en 1950 à Trélazé, capitale de l’ardoise, aux portes d’Angers. Ancien élève de l’Ecole de Journalisme de Lille il débarque au bureau de la Nouvelle République de Châteauroux en juin 1978. Il ne sait pas qu’il a signé un bail définitif avec le Berry. Au cours des dix-sept années passées ensuite au bureau de Bourges (1991-2008) il garde un oeil sur ce qui si passe de l’autre côté de l’Arnon. De retour à Châteauroux en 2008, il quitte la direction de la Nouvelle République de l’Indre en 2011, frappé par la limite d’âge. Mais un journaliste ne part jamais vraiment en retraite. Après avoir notamment couvert, dans la NR, la prise de pouvoir de Jean-Yves Gateaud à Châteauroux, l’arrivée de Serge Lepeltier à la mairie de Bourges, au quotidien, il profite de ce temps retrouvé pour raconter une campagne municipale atypique. Il aurait pu choisir Bourges en 55 chapîtres, mais Châteauroux en 43 chroniques, comme le nombre de conseillers municipaux, c’était déjà un beau défi. Et finalement la bonne pioche.
Et beaucoup d’autres auteurs seront présents….