L’entrepreunariat n’attend pas le nombre des années


Cite-LabAu collège Rosa Parks, à Saint-Jean, en plus de la formation classique, on apprend à créer une entreprise. Et ça marche!

Ce n’est pas par hasard si le collège Rosa Parks de Saint-Jean à Châteauroux, avait été choisi pour accueillir les manifestations de la journée nationale CitésLab. Rosa Parks, c’est l’établissement qui accueille l’opération «J’apprends l’entreprise». Ils avaient été 60 à suivre ce programme en 2013. Cette année 170 élèves, de la 3ème à l’IUT, profitent de cette opportunité qui rapproche les enseignants du monde réel et ouvre des perspectives aux élèves, souvent en difficulté sociale, mais sympas, volontaire. L’an dernier un projet de création d’un atelier d’esthétique ambulatoire, consistant à proposer des prestations à domicile à des personnes âgées, a été mené à bien. CitésLab , vous l’avez compris, c’est un programme de détection, d’amorçage, de validation, de montage financier, d’installation et de suivi d’un nouvel entrepreneur plus particulièrement destiné aux habitants des quartiers sensibles. A Saint-Jean en plus de l’action dans les établissements scolaires, CitésLab tient six permanences mensuelles dans les locaux de la BGE, la boutique de gestion, un «café créa» chaque mois chez un commerçant du quartier, un déjeuner mensuel entre partenaires et habitants pour « avancer ensemble»  et des ateliers pour définir un projet professionnel chercher un emploi, faire le point sur ses possibilités. Les cadres de cette démarche étaient présents à cette séance, tout comme les partenaires : Caisse des Dépôts, offices d’HLM, association de gestion des maisons de quartiers, les services sociaux de l’Etat mais aussi les entrepreneurs du quartier qui sont passés par CitésLab.

Le témoignage d’Abdelmajid Rahrhidi, créateur du salon de thé « Le Mazagane» était éloquent. Ouvert en 2012, par cet enfant du quartier qui avait travaillé douze ans dans l’entreprise Balsan, le coup de pouce de CitésLab a été la mise à disposition des locaux par l’OPAC, locaux qu’il a entièrement aménagés pour abriter son bar sans alcool où il fait bon se retrouver.

L’action continue

Le bilan est à l’évidence positif : sur les 400 visites qu’a enrigistrées la boutique de gestion 20% ont abouti à des créations d’entreprises, un pourcentage étonnamment élevé souligné par Kevin Pouilly de la Caisse des Dépôts. Issoudun va rejoindre les quartiers de Châteauroux (Saint-Jean, Beaulieu, Vaugirard) pour utiliser les outils proposés par CitesLab.

Le Caisse des Dépôts , l’Opac et Scalis ont renouvelé leur concours à l’opération en signant de nouvelles conventions de partenariat avant que l’assemblée ne passe aux travaux pratiques en dégustant le buffet préparé par les élèves de la section cuisine de Rosa Parks.

P.B.