A Vierzon, la désaffection d’un lieu de culte semble déchaîner les passions, les mythes et les rumeurs. Le devenir de l’Eglise Saint-Eloi n’en finit pas de rebondir. Souvenez-vous, on a d’abord attribué à une communauté musulmane le souhait d’en faire une mosquée, le quotidien local, la presse nationale s’en sont saisis. Certains disent que c’est le barouf médiatique qui aurait fait renoncer nos amis marocains à acheter. Il semble pourtant que l’intention d’acheter existait surtout dans la tête de pourvoyeurs de rumeurs. En tout cas, le diocèse n’a pas eu l’occasion de proposer un protocole de vente à une association cultuelle musulmane… Ensuite on a prêté à une confrérie de la mouvance catholique intégriste l’intention d’acheter… là aussi, il semble bien que ça ressemblait plus à du fantasme qu’à de la réalité. En fait, ladite confrérie n’était guère qu’une réaction à la rumeur d’une mosquée ; des « âmes charitables » qui pensent qu’installer une mosquée dans une église désaffectée serait une « profanation » rien que ça… entendaient recevoir des dons pour acheter l’église et ne pas la laisser entre les mains des musulmans… La contre rumeur faisait face à la rumeur !
Le tuyau était percé !
Depuis quelques semaines, l’Eglise Saint-Eloi n’entretenait plus de rumeurs. Après les musulmans et la confrérie catho, il fallait bien les francs-maçons pour fantasmer un peu. L’annonce a été lancée par le blog Vierzonnitude qui aurait obtenu des tuyaux dans l’entourage du maire. Elle a été reprise par le Berry Républicain et même par le Figaro. Du côté de la mairie, on ne confirme rien. Quant aux francs-maçons ; ils ne formulent aucun commentaire, leurs voix semblent tout aussi impénétrables que celles du seigneur puisque les frères contactés ne veulent pas nous dire auprès de qui il serait possible d’obtenir une réaction officielle…. Mais ce qui semble clair « version off », c’est que les maçons Vierzonnais semblent tomber des nues devant cette annonce qu’ils ont manifestement découverte dans la presse. Il semble d’ailleurs que l’acquisition de l’église par la loge soit une pure rumeur puisqu’une indiscrétion du côté de l’office d’HLM nous a appris qu’une délibération de l’organisme serait envisagée pour vendre un terrain à la société qui gère l’immobilier du Grand Orient, l’affaire ne serait pas encore faite, mais qui dit terrain, dit plutôt projet immobilier neuf que rénovation d’église… Sauf à ce que le maire ait entrepris de forcer la main aux francs-maçons pour éviter que Saint-Eloi ne tombe en ruines, il semble bien que le tuyau de Vierzonnitude était percé !
À qui va-t-on prêter l’église la prochaine fois ? Au moins à Vierzon, on sait faire le buzz pour faire venir la presse nationale !