Le tourisme de demain sera « durable »


Le tourisme durable tant à préserver et mettre en valeur des ressources naturelles et du patrimoine culturel. Un tourisme qui tient compte de ses impacts environnementaux mais aussi économiques et sociaux. Le Fonds Tourisme Durable de l’ADEME prévoit pour cela 50M€. La Région Centre tient une place prédominante puisqu’elle est l’unique candidate.
La France est la première destination touristique mondiale. Alors il est important de refléter aux yeux de nos visiteurs, l’image d’un tourisme respectueux. La Région Centre Val de Loire n’a pas attendu 2020 pour favoriser le slow-tourisme et le respect de l’environnement dans son développement. Championne du vélotourisme notamment, avec des milliers de kilomètres de pistes aménagées, elle a naturellement répondu à l’appel à projet que l’ADEME a lancé dans le cadre du plan de relance. Avec la CCI régionale, elles ont été retenues conjointement pour animer et coordonner la mobilisation des acteurs du tourisme.
Leur mission est maintenant de sensibiliser et de recruter une cinquantaine d’acteurs, hébergeurs et restaurateurs, pour diagnostiquer leurs pratiques et élaborer un plan d’actions individuel pour atteindre les objectifs nouveaux en matière de transition écologique.

Remettre le mode « Play »
Depuis 13 mois, le tourisme est sur « pause ». Le chômage partiel est massif, mais on n’en ressortira pas en actionnant simplement mode Play. Il en émergera un system plus vertueux, plus décarboné, locavor de qualité. Il s’agit donc de booster l’attractivité des territoires ruraux et la qualité des offres. Transport, hébergement, consommation locale, et bien sûr création de valeur et d’emplois. Concrètement, cela veut dire de nouvelles économies d’eau, le traitement des déchets, réduire le gaspillage alimentaire, faire évoluer ses sources d’approvisionnement, encourager la traçabilité, ou encore former à la cuisine durable et aux écogestes.
Douze projets à ce jour, restaurants, campings, sites touristiques, hôtels… ont été sélectionnés par le cabinet Betterfly Tourism, pour bénéficier d’un suivi personnalisé.

Stéphane de Laage