Le Tour Vibration signe son grand retour en Centre-Val de Loire


Le plus grand festival gratuit de la région, le Tour Vibration, revient après deux éditions reportées en raison de la pandémie. Pour cette nouvelle édition, le festival revêt une dimension solidaire en plus, en offrant une tribune à des associations locales pour sensibiliser le public à leurs actions. Quatre dates sur trois sites sont à ce jour confirmées en septembre.

Une première étape aura lieu à Châteauroux (36) le 2 septembre. La mairie tout comme le département se sont mobilisés pour permettre au Tour d’offrir une nouvelle soirée inoubliable.
Marc Fleuret, président du Département de l’Indre et Gil Avérous, maire de Châteauroux, expliquent ainsi que : « Pour la 3e fois, la grande scène de Vibration fera escale place Voltaire à Châteauroux avec une pléiade d’artistes. Rythme, tubes et ambiance festive garantis ! Le Département et Châteauroux Métropole, partenaires de cette édition 2022 vous invitent à assister le 2 septembre à cette soirée exceptionnelle et gratuite. » Le Tour Vibration fera ensuite halte aux « Terres de Jim », l’événement incontournable avec plus de 100 000 spectateurs attendus du 9 au 11 septembre, au Salon Innov Agri à Outarville (45). Les spectateurs pourront avoir accès gratuitement à deux soirées : le 9 septembre avec une programmation Electro-Sound of Legend, le 10 septembre avec une grande scène Tour Vibration accueillant de multiples artistes, et le 11 septembre, la radio organisera également un « tremplin musique » avec des artistes locaux.

Manifestation pour tous et toutes

Le Tour devrait s’achever à Blois (41) le 15 septembre. Le concert qui avait rassemblé 30 000 personnes en 2019 sera donc de retour. Marc Gricourt, maire de Blois, souligne que « c’est avec beaucoup de joie que Blois accueille de nouveau le prochain Tour Vibration. Comme à son habitude, la radio va nous faire profiter de la meilleure musique du moment pour la plus grande joie de toutes et tous. À Blois, au Parc des expositions. » Pour cette nouvelle édition, enfin, le festival se réinvente et s’engage. La radio souhaite mettre à profit son succès populaire pour permettre à des associations locales de sensibiliser le public à leurs actions, notamment en faveur des jeunes, dans tous les départements dans lesquels le Tour Vibration aura lieu. Pour Jean-Éric Valli, président du Groupe 1981, « Avec ses concerts, Vibration joue son rôle de média local et s’inscrit pleinement dans la politique culturelle du territoire. À l’heure où les budgets se resserrent pour les auditeurs, le Tour Vibration est
une manifestation accessible à tous, gratuite, familiale, et solidaire. Merci au département de l’Indre et aux municipalités de Châteauroux et de Blois qui ont fait l’effort de nous suivre cette année. La radio a besoin du soutien des institutions pour proposer ce grand moment festif, populaire et gratuit que nous pourrions étendre à toute la région si d’autres institutions nous suivaient ».