Le Temps des Exigences – Un polar carcéral blaisois


Le temps des exigences de Jean-Michel Sieklucki ; Édition Marivole

Aujourd’hui à la retraite, Jean Michel Sieklucki est un avocat pénaliste bien connu des prétoires à Blois et Tours. Il a même été Bâtonnier à Tours dans les années 80 et professeur à l’École des avocats durant trente ans. Il vient de publier aux éditions Marivole un polar dont l’action est située dans la capitale du Loir-et-Cher.
Le roman raconte l’installation comme gardien de prison d’un jeune homme, Grégoire, 25 ans. Propre sur lui, bien élevé, à l’esprit positif et qui croit au rôle de la prison comme élément de réinsertion des criminels, il a son premier poste à la prison de Blois, ville dont il est originaire.
Il est désireux de faire et de bien faire dans un univers carcéral froid et inquiétant ; il faut dire qu’il entre dans ce métier comme on entre dans les ordres. On voit l’aide qu’il apporte, aussi bien auprès du prisonnier qui veut se suicider, que d’un autre toxico ou d’un troisième qui ne cherche qu’à s’amender.
Grégoire est jeune et en dépit de son courage et de son envie de bien faire, on sent encore son inexpérience : maladresses, rêves et espoirs dans le métier, ingénuités… A le suivre on se demande, lequel, lui ou le prisonnier, est le plus contraint.
Mais un jour le ciel se noircit d’un ton lorsqu’il reçoit des menaces, puis une terrible correction par des dealers. Il entre alors dans le temps des exigences imposées par des voyous, originaires des zones de non-droit de Blois.
Pourra-t-il, devra-t-il franchir la frontière qui sépare la légalité et l’illégalité pour se sortir du guêpier dans lequel il se trouve ?
Grégoire est un héros qui parvient par une sorte de grâce et d’innocence à nous forcer à l’empathie. On lit et on suit avec le cœur ses souffrances, ses difficultés, ses peines, ses peurs, ses angoisses… On vit ces (ses) instants avec beaucoup de force, par le talent de l’auteur.
Jean-Michel Sieklucki réussit à nous embarquer dans ce roman qui se lit d’une traite, le lecteur est entraîné dans l’histoire comme dans un tourbillon.

Chérif Zananiri

Le temps des exigences de Jean-Michel Sieklucki
Éditions Marivole, 240 pages, 20 €