Au cours d’une réunion de travail à la Préfecture de Loir-et-Cher, les bases du Schéma d’Animation de la Vie Sociale (SAVS) ont été définies pour la période actuelle, et ce, jusqu’en 2022, date à laquelle certains points, car la situation risque de ne pas s’améliorer au fil des ans, seront, sans nul doute, améliorés.
Ce SAVS s’appuie sur une vision globale et partagée des besoins des familles, des enjeux sur le territoire départemental et doit permettre de mieux prendre en compte la multiplicité d’attentes et de besoins sociaux, les objectifs de rééquilibrage territorial, tout en développant les synergies partenariales, à savoir les services de l’État ; le Conseil départemental ; la CAF 41; la MSA Berry-Touraine, en relation avec les élus communaux et les collectivités locales émaillant le territoire du Loir-et-Cher. Il convient de noter qu’en plus des quartiers urbains dits défavorisés, les zones rurales ont été prises en compte dans les études des responsables car la précarité gagne, hélas, du terrain dans ces contrées que l’on considérait, à tort, comme encore protégées.
Plusieurs structures d’Animation de la Vie Soviale existent à ce jour en Loir-et-Cher, à Montoire, Vendôme, Frèteval, Mer, Vineuil, Chambon-sur-Cisse, Blois, Contres, Romorantin-Lanthenay, mais un grand vide apparaît en Sologne juste au-dessus de Romorantin. Sur 9 centres sociaux, 7 (Blois (5), Vendôme et Romorantin-Lanthenay) sont situés en zone dite urbaine, pour un en zone périurbaine à Vineuil et un seul en zone rurale à Mondoubleau. 4 espaces de vie sociale (Mer, Valencisse, Contres et Fréteval) en dur complètent l’itinérant «Tsiganes41» à Romorantin-Lanthenay. 19 salariés en moyenne soit 8 équivalents temps plein ont été recensés en 2014, avec 61 bénévoles environ, pour un budget moyen de 459 000 euros environ pour le fonctionnement d’un centre social. Il conviendra de valoriser l’animation de la vie sociale au sein des territoires en renforçant la communication auprès des élus et surtout des nouveaux conseils municipaux dès avril prochain, tout en développant la logique de veille sociale et d’observatoire social, avec acuité. Ce SAVS 2022 a été signé par Yves Rousset, préfet de Loir-et-Cher ; Monique Gibotteau, vice-présidente du Conseil départemental ; Véronique Girard, présidente de la CAF 41 ; Élodie Hémery-Bricourt, directrice de la CAF 41 et Jean-Paul Boiron, administrateur de la MSA Berry-Touraine.
Jules Zérizer