Le roman “Perlou” primé par la ville de Rambouillet


Nous avons la joie de vous annoncer que le roman « Perlou », de Chérif Zananiri, auteur précédemment de Pisseur au Vent, édités par Marivole-Ramsay, vient d’être choisi par la ville de Rambouillet pour son prix du roman 2019.
Tout se passe dans un village, mais un village pas comme les autres… Un village qui se voit dissoudre dans le grand Paris, le Paris du baron Haussmann. Ce village avait ses habitudes, ses amitiés, ses estaminets et ses bouges. Il avait ses voyous, ses codes et ses rites. Il avait aussi ses pauvres. Beaucoup de pauvres car le village était modeste mais digne ; il s’agit de Montmartre, celui de 1885.
Et c’est dans ce contexte que naît une amitié, certes inattendue, mais ô combien riche : celle d’un gamin de 10 ans, Arthur et d’un vieux personnage, mi-philosophe et mi-poète, sans doute riche d’expériences quoiqu’un peu timbré : Perlou.
Le vieux monsieur n’a de cesse de parler à Arthur de sujets des grandes personnes. Que peut comprendre le garçon ? Il a la politesse de dire toujours « oui », quoique de temps en temps, il préfère s’amuser dans la cour carrée de son immeuble à des jeux de gamins. Nous les regardons, nous les aimons et si seulement on pouvait, on tomberait nos tenues d’aujourd’hui pour aller les rejoindre pour voir le Sacré-Cœur se construire et la Tour Eiffel érigée, fêter le centenaire de la révolution de 1789.