Site icon Le Petit Solognot

Le Roblès a 30 ans

Un anniversaire de livres qui a su durer dans le temps. L’aventure pour preuve continue en 2020 : deux femmes et trois hommes sont cette année en lice pour la finale du mois de juin.

Trente ans ont passé depuis le lancement du premier prix Emmanuel-Roblés (anciennement prix Goncourt du premier roman) à Blois et cela nous a été confirmé lors de la présentation du point-presse : tous les lauréats sont encore vivants. «Car ils sont immortels» a t-il été précisé par les responsables de la Bibliothèque Abbé-Grégoire, réunis autour de Jean-Marc Moretti, chargé de la culture au sein d’Agglopolys. 5 titres ont été retenus pour la finale qui aura lieu à la Halle aux grains de Blois, le vendredi 12 juin, après lecture de quelque 180 œuvres, par un panel de 20 personnes (15 lecteurs et 5 bibliothécaires) réunies douze fois pour bien étudier tous les dossiers des candidats et leurs productions… Une vingtaine d’autres titres constitue la sélection «off» qui sera consultable avec critiques et conseils… Cette année, la sélection est formée, par ordre alphabétique, de Camille Ammoum avec «Ougarit» (éditions Inculte) ; Daliie Farah, «Impasse Verlaine» (Grasset) ; Guillaume Lavenant, «Protocole Gouvernante» (Rivages) ; Christine de Mazières, «Trois jours à Berlin» (Sabine Wespieser), et Joseph Ponthus, «À la ligne : feuillets d’usine» (La Table ronde). Une fois encore, le lecteur de ces cinq titres voyagera de Berlin à Dubaï, en Bretagne, en Auvergne, et suivra même les réflexions d’un homme qui exerce le tout nouveau métier d’urbanologue! Des rencontres-débats sur ce prix Roblès 2020 auront lieu le mardi 28 avril, avec Impasse Verlaine, Protocole Gouvernante et À la ligne, à 18h30, à l’auditorium de la bibliothèque Abbé-Grégoire, et mêmes heure et lieu, le vendredi 5 juin, avec Ougarit et Trois jours à Berlin.

Remise des prix le 12 juin
Outre les cinq nommés précités pour cette édition 2020, le grand prix des 30 ans a été attribué à Carole Martinez, lauréate du Prix Roblès en 2007, pour Le Cœur cousu (Gallimard), qui a reçu, depuis sa consécration à Blois, quinze prix littéraires, pour un tirage de plus de 300 000 exemplaires ! Son deuxième roman, Du domaine des murmures, a reçu le prix Goncourt des lycéens en 2011 et Carole Martinez a publié son troisième roman, La Terre qui penche, en 2016. Le prochain est attendu en 2020. La remise des prix, le vendredi 12 juin, sera animée par Matthieu Garrigou-Lagrange, dès 16h30, à La Halle aux grains, avec une intervention de Carole Martinez. Une séance de dédicaces suivra la remise des prix (5 000 euros pour la lauréat et des bourses de 500 euros pour les suivants) à condition qu’ils soient présents… Enfin, des ateliers d’écriture, sur réservation à raison d’une place par personne, seront proposés le samedi 13 juin, avec Carole Martinez et Carole Zalberg, en deux séances de deux heures pour chaque auteur, sur le thème «Portrait de l’inconnu», et ce, avec limitation à 20 personnes.

Jules Zérizer
Renseignements auprès de Roxane Pineau, 4/6 place Jean-Jaurès à Blois (02 54 56 27 47 ou r.pineau@agglopolys.fr ou bibliotheques@agglopolys.fr).

Quitter la version mobile