Bourges 2028, candidate au titre de Capitale européenne de la Culture, a inauguré au début de l’été la navette RER Europa. Chaque jour, jusqu’au 17 septembre, elle mène ses utilisateurs du jardin de l’archevêché à la maison des Sancerre en passant par quelques hauts lieux culturels du nord du département du Cher.
Le RER bas carbone est parti d’un constat : le département du Cher (et plus largement la région Centre-Val de Loire) possède des trésors culturels inédits ancrés dans la ruralité ; en revanche les visiteurs n’ont pas d’autre choix que de prendre leurs voitures pour les découvrir. À l’aune de 2028, comment imaginer une connexion entre une ville à taille humaine et la ruralité environnante ? Comment réinventer la mobilité des publics culturels ?
Lors de la première opération de l’été dernier où, trois jours par semaine le vendredi, samedi et dimanche, la navette Europa conduisait ses voyageurs dans le Saint-Amandois, et plus particulièrement à Noirlac. Cette année, tous les jours, c’est le Nord du département du Cher qui a été choisi pour la deuxième édition. Au départ de Bourges et jusqu’à Sancerre, chaque après-midi, à bord d’une navette circulant au biométhane issu des ordures ménagères, les usagers peuvent effectuer un parcours touristique, culturel et écologique accompagné d’un médiateur culturel. Un moyen de transport, 55 places, en partenariat avec RATP-DEV, qui permet de visiter la ruralité et ses trésors culturels en limitant son empreinte carbone. Revendiquer un RER, pour Bourges 2028, c’est poser la question de la mobilité bas carbone dans les territoires reculés, ruraux et ultra-ruraux et au cœur de la question de la mobilité européenne. Les services séquencés permettant au public de visiter des événements artistiques constituent un défi dans les zones rurales. Mais il est possible d’imaginer des solutions de mobilité innovantes au service d’un vaste territoire rural de manière bas carbone, et le RER Europa en est la preuve ! » Parti de Bourges à 13h30, sur avenue Eugène Brisson de Bourges , derrière le jardin de l’Archevêché, le RER Europa rejoint successivement le Centre de céramique contemporaine La Borne et du Musée de la Poterie pour un arrêt-visite. Ce sera ensuite le tour du site du lavoir de Barlieu où on peut admirer une oeuvre de Martine Schildge, du parcours Allons voir, puis celui de la grange pyramidale du Joliveau (oeuvre de Laurent Esquerré) avant d’arriver à la maison des Sancerre. Sur place, une pause dégustation vins et fromages est prévue … À l’issue d’une halte initialement prévue d’une heure sur place, la navette reviendra à son point de départ berruyer à 18h50.
F.S.