Lancé en 2017 par le Pays des Châteaux, le Projet alimentaire territorial (PAT) se poursuit et la région Centre–Val de Loire qui l’a reconnu, va contribuer au financement de projets.
En 2017, la Région Centre – Val de Loire a mis en place une stratégie régionale pour l’alimentation afin de développer les Projets alimentaires territoriaux (PAT). « Le Projet alimentaire territorial a notamment pour ambition de trouver des solutions au problème de notre agriculture qui ne doit pas être toujours plus productiviste », souligne François Bonneau, président de la région Centre – Val de Loire. Le Pays des Châteaux s’est lancé dans un PAT en 2017 avec cinq grands enjeux : maintenir une diversité agricole garante d’une richesse paysagère, développer une filière alimentaire locale pourvoyeuse d’emploi, accompagner la transition alimentaire vers un modèle plus durable, sensibiliser et rendre accessible une alimentation saine et locale auprès de tous les publics, et enfin, mettre en valeur le terroir du Val de Loire pour développer l’image du territoire. Ce PAT a été reconnu en 2020 par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, et c’est le premier à obtenir également une reconnaissance régionale. « Le ministère de l’agriculture a été séduit par le lien avec l’enseignement supérieur, la recherche et la question du paysage qui est fondamentale pour la transition écologique et préparer l’avenir », précise Christophe Degruelle, président du Pays des Châteaux. Cette reconnaissance permet d’obtenir des financements régionaux. « Il faut répondre à 7 critères : participation citoyenne à la politique de l’alimentation, avoir un périmètre territorial, réaliser un diagnostic, contribuer à la préservation de l’environnement, créer de nouvelles relations économiques, faciliter l’accès au foncier et la démocratisation alimentaire », détaille Christelle de Crémiers, vice-présidente de la région Centre-Val de Loire, déléguée au tourisme, aux terroirs et à l’alimentation. La stratégie alimentaire régionale 2017-2021 aborde les enjeux de l’alimentation dans leur globalité en travaillant de manière systémique sur les approches économiques, dont la dimension touristique, citoyennes, environnementales éducatives et territoriales. Elle vise à déployer des PAT sur l’ensemble du territoire afin de relocaliser une part significative de l’alimentation.
C.C.-S.
************************
Partenariat avec l’École de la Nature et du Paysage
Depuis le lancement de son Projet alimentaire territorial, le Pays des Châteaux a créé un partenariat avec l’École de la Nature et du Paysage de Blois (INSA Centre – Val de Loire), afin d’imaginer les paysages qui résulteraient de cette politique alimentaire (évolution des paysages en lien avec la production agricole mais aussi ceux liés à la transformation alimentaire, la logistique, la commercialisation…).
Des étudiants de 4e année ont notamment travaillé sur 30 projets sur la thématique « Pays des Châteaux – territoire à croquer, un paysage gourmand pour tous » en abordant la relocalisation de l’alimentation, la transformation, la logistique, des circuits gourmands, etc. Ils se sont basés sur le diagnostic paysager de l’alimentation (réalisé de septembre à décembre 2019) pour représenter les effets des changements de pratiques agricoles et alimentaires sur le paysage par des pratiques vertueuses et durables. Leurs travaux ont été présentés le 1er octobre à Saint-Gervais-la-Forêt.