Site icon Le Petit Solognot

Le Printemps de Bourges débute le 18 avril

Comme il est de coutume depuis plus de quarante ans, le Printemps de Bourges-Crédit Mutuel (PdB) lancera la saison des festivals à partir de ce mardi 18 avril . Le programme de cette 47e édition passera de M à Juliette Armanet et Benjamin Biolay, de Lorenzo à Lomepal. Une programmation éclectique à laquelle il faut ajouter celle du Printemps dans la ville.
Le Printemps de Bourges-Crédit Mutuel, c’est le « festival où tout commence ! ». Depuis plusieurs décennies, c’est là que démarre la saison des grands raouts musicaux. Une fois encore, l’édition 2023 promet une pléiade de stars en concert en plein cœur de la capitale du Berry.
Cette nouvelle donne débutera, ce mardi 18 avril, avec M, Anna Majidson et Julien Granel en ouverture sous le chapiteau du W. Elle se refermera, au même endroit, avec les derniers soubresauts du concert qui verra se succéder Vladimir Cauchemar, Lorenzo, Gazo, Hamza, Tiakola, Doria et B.B Jacques, le samedi 22 avril. Entre temps, entre la principale scène, ce W chapiteau temporaire situé aux bords de l’Auron, d’autres scènes auront connu leurs visiteurs d’un soir ou deux. Au 22, les concerts des Inouïs se seront entrelacés entre côté Ouest et côté Est. Aucun artiste local n’a pu accéder à la sélection finale. Question éclectisme, c’est là que l’on enregistre, la qualité toujours présente, les plus grands écarts de genres musicaux. Entre temps, d’autres lieux emblématiques de Bourges accueilleront des prestations scéniques, concerts et créations, comme au Palais Jacques Cœur, au Théâtre du même nom, à l’église Saint-Pierre, à l’auditorium, ou encore à la récente Maison de la Culture posée sur les flancs de Séraucourt. Entre temps, Juliette Armanet, deuxième année consécutive, Jeanne Added, Hervé, autres habitués des lieux, auront marqué leur territoire berrichon, tout comme Benjamin Biolay. Cette année, la part faite au rap est belle. Après s’être cantonné à la halle au Blé, il rejoint la grande scène pour accueillir plus encore de public. L’électro ne manquera pas le rendez-vous berruyer. Si le rock paraît moins présent, on n’est toujours pas à l’abri de bonnes surprises.
Dans le foisonnement de ce PdB traditionnel, outre le festival « classique », on retrouve le festival Off, le « Printemps dans la ville ». c’est celui qui fait vivre la ville à l’unisson de la semaine. Au gré des bistrots et des restaurants, des concerts gratuits sont annoncés pendant les cinq jours. On retrouvera même une soirée Métal, grand oublié de la programmation de la plupart des festivals Français, hormis le Hellfest évidemment. Tout comme sont prévus des concerts gratuits sur la scène extérieure du Berry Républicain. L’occasion de découvrir de futurs talents. Qui sait … Et puis, le Printemps de Bourges c’est aussi un bon moyen de promouvoir la préfecture du Cher dans sa campagne pour devenir Capitale européenne de la Culture 2028.

© Antoine Monegier du Sorbie

Quitter la version mobile