Le président Jean-Claude Sandrier démissionne … en douceur


Communauté de Communes Vierzon-Sologne-Berry
C’est au terme de la réunion du conseil communautaire du 17 juin dernier que le président de la  communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry a annoncé son intention de laisser le fauteuil de président à l’occasion de la réunion communautaire de Juillet. De fait, dès cette semaine, le 2 juillet très précisément, c’est un autre qui siégera en ses lieux et places.
Une décision mûrement réfléchie et pleinement assumée par un Jean-Claude Sandrier qui tient d’entrée à préciser qu’il ne s’agit en aucun cas d’un problème politique. « Il se trouve que par un fait indépendant de ma volonté, j’aurais 70 ans au mois d’août prochain… Je crois qu’il est sage de partir et j’ai pris cette décision non sans une certaine émotion ni sans un réel pincement au cœur » avait-il déclaré alors ajoutant, après avoir rendu hommage au travail et au dévouement des personnels, « j’ai le sentiment de quitter cette belle responsabilité de président de la communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry à un moment où un cap dans le renouveau de notre territoire a été franchi.»
A l’heure où vous lirez ces lignes, Nadya Essayan, la conseillère municipale de l’opposition vierzonnaise, devrait avoir fait acte de candidature pour la présidence. Cependant, on voit mal, au regard de la couleur politique du conseil communautaire, comment François Dumon, jusqu’alors 5e vice-président, adoubé par Jean-Claude Sandrier et ses pairs, candidat déclaré de la majorité locale, ne serait pas élu à la tête de la communauté de communes.
Par contre un doute subsiste désormais pour la potentielle succession à François Dumon à un poste de vice-présidence. Actuellement, sur les 9 vice-présidents on ne comptait que Sylvie Segret-Descroix pour représenter la gente féminine. Une femme serait donc la bienvenue pour occuper ce poste, même si on serait encore très loin de la parité tant souhaitée.
Alors que le premier train arrive ce mardi, normalement, sur le site de la plate-forme multi-modale du groupe Combronde, et que Vierzon peut se targuer de devenir « le 7e quai du port du Havre, connecté avec 600 ports dans le monde» selon les dirigeants du groupe ferroviaire privé, Jean-Claude Sandrier estime que le cycle est arrivé à son  terme.  «Je quitte cette présidence à un moment charnière. Le cycle avait commencé avec la création de la zone d’activité du Parc technologique de Sologne. Il se termine avec le lancement du Port sec de Vierzon … Nous pouvons faire un bilan de ce chemin parcouru dans ce décor d’une crise du capitalisme sans foi, ni loi … Sans doute cela est insuffisant mais cela témoigne qu’une autre direction est prise, qu’une dynamique est enclenchée! » a expliqué celui qui devrait rejoindre, cette semaine, l’hémicycle communautaire en tant que simple conseiller.
F.S.