Châteauroux
Depuis quelques mois, Séverine Dropsy propose une nouvelle méthode pour apprendre à gérer et réduire son stress. Ici, pas de formules magiques ou de potions à avaler, juste des conseils pour manger mieux et apprivoiser ses émotions. Séverine nous dit tout.
Au fil de notre parcours personnel et professionnel, nous sommes amenés à faire des rencontres qui impactent plus ou moins fortement notre vie. En début d’année, par l’intermédiaire d’une amie, j’ai rencontré Séverine Dropsy qui m’a aidée à passer un cap difficile dans ma vie, à me recentrer et à reconquérir mon espace. Même si tout n’est pas réglé, les conseils de Séverine m’ont été extrêmement précieux et son soutien, sans faille. Je ne pouvais donc pas laisser une telle personnalité dans l’ombre et ne pas vous en parler, chers amis lecteurs.
Séverine a un parcours atypique, de ceux qui renforcent l’ouverture d’esprit et la richesse des sentiments. Issue de l’école hôtelière, elle a présidé le Comité Départemental d’Education pour la Santé de l’Indre pendant 15 ans. Egalement praticienne shiatsu, elle s’est intéressée aux pratiques reconnues par la médecine et dites non conventionnelles. Elle s’est ainsi formée à la Méditation de Pleine Conscience pour aider à réduire le stress. Elle a suivi les enseignements du médecin américain, Jon Kabat Zinn. Aujourd’hui, elle a décidé de mettre ses connaissances au service des autres en créant « QV de Sève ». Elle met en place ateliers découvertes, cycles, consultations individuelles mais aussi formations en entreprise. « La Pleine Conscience, nous explique Sévérine, permet de sortir du « pilote automatique » en apprenant à respirer, à redevenir vivant et sensible à tous les actes du quotidien, à être présent à chaque instant de sa vie. C’est aussi cultiver la douceur envers soi. » Et Dieu sait que cela fait du bien… Arrêter de se maudire à tout instant, se laisser le bénéfice du doute et se féliciter du chemin parcouru.
Vous pouvez découvrir l’approche de Séverine en vous rendant à ses ateliers découverte (dates ci-dessous) puis en intégrant ses cycles. « Un cycle se déroule sur 8 semaines en petit groupe. Chaque semaine, nous nous rencontrons pendant environ 2 heures 30. Nous pratiquons étirements, marches en pleine conscience, méditations, échanges. Nous travaillons sur nos pensées, sensations, émotions et faisons le tri entre éducation et représentations. Ces cycles demandent un investissement, un engagement car il y a du travail à la maison, des activités à réaliser au quotidien afin que tout ça devienne une nouvelle habitude de vie ».
Par ailleurs, Séverine a ouvert des consultations personnalisées sur Châteauroux pour les personnes plus à l’aise seules.
Nutrition, stress, équilibre, vitalité : la méthode de Séverine n’est pas magique comme je vous le disais plus haut mais elle fonctionne et nous ramène à notre propre nature.
Maud Brunaud
Pratique : QV de Sève / Séverine Dropsy
Infos au 06 80 94 83 02 ou sur https://salutogenese36.wordpress.com. E-mail : qv2seve@gmail.com
Ateliers découverte : Déols – vendredi 4 septembre à 10h (espace Art et Culture, passage Clos Notre Dame). Argenton sur Creuse – mardi 8 septembre à 18h30 (maison de santé, 8 rue de la sablière). Vendoeuvres – vendredi 11 septembre à 18h30 (salle saint Jean)