Le monde des Ã


Nos amis politiques sont au taquet sous les premiers chauds rayons de soleil du printemps ! On ne sait si c’est les orages ou quoi mais pour la déconne, les uns comme les autres, n’en rate pas une. Du plus petit, nous ne saurions citer aucun nom, au plus grand, là non plus, c’est à celui qui en fera une plus grosse que l’autre. Si ce n’était pas aussi futile qu’inutile, on se prendrait à en rire.
Soyons galant, commençons par Marine, la fille de Jean-Marie. Elle se prénomme, en réalité comme une carte anglaise, Marion Anne Perrine, mais MAP ça ne pouvait décemment pas le faire. Elle veut virer papa de son piédestal d’immortel fabriqué maison. L’ancien ne fait pas dans la dentelle et cela gène la fifille pour ses desseins de sauvetage de la République. La République n’a rien demandé personnellement certes mais, tels de nouveaux hérauts des temps modernes, quelques uns de ses humbles serviteurs chantent sous son balcon une sérénade simpliste à en être grossière. Une chanson plus cousue de fil blanc que de fil noir. Une sombre histoire de famille comme d’autres en ont connu. On voudrait le coller dans un EHPAD, et il ne veut pas, papa. Et ce n’est pas parce qu’il raconte des trucs pas toujours sympas envers une partie de ses compatriotes que l’on peut l’interner pour autant. Il a toute sa tête J-M. En gros, ici c’est avant la lecture du testament que commence les problèmes. Sur le coup, l’héritage est trop lourd à porter et ce n’est pas le notaire qui va jouer le juge de paix.
On a Manuel Valls, pas le premier ministre mais Manu le supporter du FC Barcelone. Le deuxième a utilisé les moyens du premier pour satisfaire l’envie du second. Il avait aussi emmené ses enfants comme bagage à mains. De là à en faire tout un pataquès!!! D’autres, voilà peu encore, ont largement utilisé les moyens financés par l’impôt. Pourtant, haro sur le baudet qui, chacun le sait, est un âne. En Espagnol ça se dit Burro, et ça se prononce comme l’appellation d’un décervelé de Daesh un jour de décapitation. Sur cette bourde, plus qu’une erreur politique, on ne sait qui est le moins malin des deux: l’animal ou l’exécuteur. En plus Manu, pour sa promenade berlinoise, il a payé le surplus bagage comme chez Ryan Air ou Easy jet!
Collectivement, on peut aussi parler de la manif pour la défense du service public. Celle-là, c’est probablement la plus marrante et démontre le décalage entre la vie d’avant et les envies de maintenant. En Creuse, à Guéret, ils étaient venus, ils étaient tous là pour ne pas voir mourir la mama. Au cœur d’une France de province qui crève toujours un peu plus au fil des rapports consécutifs de la cour des comptes, des maires de petites bourgades, des élus de ci et de là, s’étaient donnés rendez-vous. L’institution ne veut plus que l’état s’endette pour le soutien des zones fragiles. Il est désormais bien loin le temps de la construction des villes à la campagne. Et les bonnes gens d’emboîter le pas. Sur un air des lampions, ils clament à tue-tête le trop de dépenses inutiles, le trop de fonctionnaires par-ci, le trop de fonctionnaires par-là. Alors, une manif pour dénoncer la casse du service public, c’est aller à contre sens. C’est croire que la dette est réelle sur le papier et illusoire sur le terrain, ou l’inverse. C’est penser que diminuer le nombre de salariés payés par l’état c’est augmenter le nombre de policiers ou d’infirmières et infirmiers dans les hôpitaux publics. «Notre Poste doit rester au village» … pour que, sous-jacent,  nos anciens meurent chez eux et que nos jeunes repeuplent les campagnes.
Les hasards du calendrier sont toujours très drôles. Ils font se télescoper le procès du Carlton et la présentation du texte de loi sur la prostitution. Les aventures de Dominique, l’ex-potentiel futur président à nous de voilà trois ans, c’est toujours un régal. Cet homme est un demi-dieu, capable sans Viagra, de prouesses techniques et physiques hors normes selon les rapports de police tant Français qu’Américains! DSK et DLS (Dédé la saumure), ont été relaxés. C’est la preuve que ce ne sont pas des proxos. Heureusement le verdict est tombé avant la mise en application de la nouvelle loi, sinon, en tant qu’utilisateurs, c’était 1500€ la passe. Si on ajoute, dès le lendemain, le bris d’une caméra de BFM, ça fait quand même beaucoup pour une partie de …
Pour la vraie et franche rigolade, on peut toujours compter sur les sportifs. Comment ne pas se fendre la tranche à la vision d’un match de l’équipe de France de football. Même pas capable de taper sans encombre l’Albanie. Heureusement, nous allons raisonnablement remporter la prochaine coupe d’Europe. C’est à la maison et comme le foot est devenu un sport où le hasard n’a pas sa place, on peut logiquement penser à un résultat positif.
Alfred Elton Van Vogt, l’auteur de science fiction, avait du écrire trois volumes pour tenter de donner un sens à son héros, Gosseyn. Les élites dirigeaient un monde parfait et le bas peuple n’avait accès qu’à ce dont il avait le besoin décidé par ailleurs. Étrangement,  notre monde ressemble de plus en plus à ce monde des Ã. Mis à part que l’on n’a pas encore foutu les pieds sur Vénus. A part ça …
Fabrice Simoes