Le département du Loiret est l’un des lauréats de l’appel à projets national « Sentiers de Nature ». Comme d’autres territoires français, de la Moselle à Mayotte en passant par la vallée du Rhône, le Loiret a défendu l’aménagement de sites remarquables. Les étangs de la Noue Mazone et du Gué des Cens, en forêt d’Orléans, bénéficieront pour cela d’un financement de 106 000€.
Après la crise sanitaire et ses conséquences catastrophiques sur le tourisme, la France alloue 2 milliards d’euros pour relancer son activité touristique. Elle entend ainsi conforter sa position comme première destination touristique mondiale. Mais pour être attractives, les destinations doivent aussi être « durables ». Une bonne occasion de valoriser les sites remarquables, très fréquentés et pourtant fragiles car pas ou peu aménagés, et qui donc se dégradent, ne tenant pas assez compte de la fragilité de la nature à ces endroits. L’objectif est donc de créer des sentiers appropriés et compatibles avec l’environnement. Après la montagne et le littoral, l’appel à projet « Sentiers de nature » vise à créer ou restaurer 1 000 km de sentiers dans l’Hexagone. Les premiers dossiers ont été déposés dès le 1er septembre 2022 (l’appel à projet est ouvert jusqu’en octobre 2024), et les neuf premiers lauréats ont été annoncés et se partageront 900 K€.
Inviter les promeneurs à respecter les codes
C’est le CEREMA, Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, qui accompagne les porteurs de projets, pour le financement mais également les études préalables, les aménagements pour la restauration de la biodiversité, ainsi que la pédagogie. Pascal Berteau, directeur général du CEREMA, explique « qu’il s’agit de faire de l’itinérance pédestre un vecteur de mobilisation et d’éducation des citoyens en faveur de la biodiversité ». Autrement dit, il faut inviter les gens à se promener et découvrir la nature, tout en respectant les codes qui vont avec, les arbres, les étangs et les berges des canaux. Une ambition écologique forte que le Loiret développe donc sur les deux étangs de la Noue Mazone à Châtenoy, et du Gué des Cens à Vieilles-Maisons-sur-Joudry. Deux des 18 Espaces Naturels Sensibles (ENS) que le département veut valoriser et largement ouvrir à la visite des randonneurs. Jean Luc Riglet est vice-président du Conseil départemental, en charge de l’agriculture, de l’environnement et de la transition. « Ces deux étangs couvrent 14 et 38 ha, explique-t-il. Le projet est de faire une continuité à pied avec la construction de pontons et de passerelles. Ces étangs sont de surcroit, longés par le canal d’Orléans dont le Département a repris la gestion il y a trois ans ». L’intérêt écologique est fort, les espèces animales et végétales y sont nombreuses. L’implantation de panneaux pédagogiques sur ces itinéraires et la réouverture des roselières, participeront de cette découverte dans les espaces naturels sensibles départementaux. Les aménagements, ont débuté cette année et se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2024.
Stéphane de Laage