Les élus d’Agglopolys ont pu constater l’avancée du chantier du Jeu de Paume, ce vendredi 27 mai. Tout se passe bien et même s’il y a toujours quelques contretemps dans un chantier de cette envergure (25M€), la livraison aura bien lieu fin février 2017.
« La construction progresse à grands pas », explique Alain Marchal, directeur de projet chez Groupe-6, l’agence d’architecture chargée du projet. « Les automobilistes qui empruntent l’avenue de Châteaudun l’ont constaté, la pose de la couverture en zinc vient tout juste de débuter et les ouvriers s’activent sur les toits de la future grande salle et de la salle annexe. La finition du clos couvert est prévue pour mi-août. »
Cette visite a permis de faire un point sur l’avancement des travaux. Le gros œuvre est terminé, la charpente réalisée à 70 %, la pose des menuiseries extérieures et de l’isolant du bardage bois des façades est en cours.
Sur les trois prochains mois, c’est la pose du plafond de la grande salle, la finition du clos couvert ainsi que les cloisonnements des murs intérieurs qui occupera les équipes. Par ailleurs, la pose des chemins de câbles et des équipements techniques doit débuter.
Pourtant sur ce dernier point, « le lot concernant le câblage qui avait été attribué pour 600 000 euros doit être relancé » nous confie Christophe Degruelle. « Rien d’inquiétant pour un chantier de 25 millions d’euros, poursuit le président d’Agglopolys. Cela fait partie de la vie du projet. »
Un nom symbolique pour un équipement polyvalent
Ce qui est certain c’est que le nom du « Jeu de Paume » sera maintenu. « Le nom du futur équipement a été choisi en hommage aux premières salles sportives de Blois qui étaient des Jeux de Paume. Ce nom évoque par ailleurs le serment de 1789 : preuve que la salle aura plusieurs fonctions. »
En effet, Agglopolys a souhaité construire un équipement structurant au service des fonctions sportive, culturelle et économique. La multifonctionnalité du Jeu de Paume proposera 3150 places en configuration mixte assis-debout, 2200 places assises en configuration basket, 1000 places assises pour les concerts et 555 places assises pour les congrès.
Ce caractère multifonctionnel a toujours été cher au président d’Agglopolys fervent défenseur d’une structure polyvalente face aux pressions du « tout basket ».
ARP