Pour divertir un peu, tout en vous cultivant, Le Petit Solognot, le Petit Berrichon et le Petit Blaisois vous proposent un quizz d’été, un jeu simple fait de questions et de réponses. Le thème était simple et logique: la Sologne, le Berry et le Blaisois.
Question N°1 : En 2016, une AOC régionale a fêté ses 80 ans, laquelle?
Réponse : Il s’agit du Quincy, c’est le premier vin de Loire a avoir connu la reconnaissance d’une AOC, en 1936 !
Question N°2 : Comment s’appelait le seigneur de Crozant qui s’enrôla sous la bannière de Richard Cœur de Lion alors duc d’Aquitaine au temps des croisades ?
Réponse : Hugues de Lusignan dit Le Roux.
Question N°3 : A quoi ressemblait la Grand’bête en Berry ?
Réponse : C’était une sorte de chienne de la grosseur d’une génisse, qui suivait, sans leur faire de mal, les passants attardés.
Question N°4 : Quand devait-on porter le « vert » et que risquait-on à être « pris sans vert », en Sologne et Berry ?
Réponse : Pendant les premiers jours de mai, chacun avait soin de porter sur soi un petit rameau vert et ceux qui n’en étaient pas munis s’exposaient à s’entendre dire : « Je vous prends sans vert » et à recevoir, à l’instant même, un seau d’eau sur la tête.
Question N°5 : Que soignait « le panseux de varin » en Sologne ?
Réponse : Il ne soignait que les morsures de serpent.
Question N°6 : Où naquit Eugène Sue (1804-1857) ?
Réponse : A Paris, chirurgien de la Marine, il se découvrit très tôt une irrésistible vocation d’homme de plume et inaugura, avec Les Mystères de Paris (1842). Il résida une partie de son existence au château des Bordes à Beaugency.
Question N°7 : Racontez la légende de la translation du corps de saint Gondon.
Réponse : Lors du transport du corps de saint Gondon à Nobiliacum, le char funébre traîné par un cheval auquel se joignirent deux vaches, prit le chemin d’une ville importante nommée Nobiliacum, la traversa et là s’arrêta pour faire une halte. Une des vaches gratta la terre avec le pied. Il s’y forma une fontaine qui depuis lors est connue et vénérée sous le nom de Fontaine Saint-Gondon. L’attelage revint aussitôt sur ses pas. Aux approches de l’Église toutes les cloches sonnèrent, le peuple se mit à crier au miracle. La dépouille mortelle du saint fut reçue et inhumée avec grande solennité. C’est depuis ce moment que Nobiliacum a perdu son nom pour celui de St-Gondon.
Question N°8 : Où se trouve le « Patis du Mane », où les soirs brumeux on peut entendre passer dans les airs « la chasse-Marée », ou « chasse-Marie » (un seigneur du coin ayant assassiné un curé durant son office se voyait condamner à chasser pour l’éternité) ?
Réponse : A Crouy-sur-Cosson.
Question N°9 : Aujourd’hui médecin et talentueux chansonnier (il a transmis son virus à sa fille Marie Cherrier), Bruno Cherrier, né en 1953, membre de l’AAJB, a offert en 1974 l’un de ses plus beaux titres au club blésois. Lequel ?
Réponse : Il fut champion d’Europe du 4 X 100 mètres en 1974 à Rome.
Question N°10 : Edifiée par les moines bénédictins au milieu du XIIe siècle à Blois puis détruite par les protestants lors des guerres de religion, l’abbaye est reconstruite au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Quel est son nom ?
Réponse : L’abbatiale Saint-Laumer.
Question N°11 : Pourquoi le clocher de l’église de Saint-Outrille, près de Graçay est-il tordu?
Réponse :Les légendes sont nombreuses pour expliquer l’inexplicable. On raconte qu’un jour le diable fut aperçu dans les rues de St Outrille. Les villageois voulurent le chasser et il se réfugia sur le clocher. Lorsqu’il voulut s’enfuir sa queue se prit dans la flèche et la tordit.
Question N°12 : Quel animal est appelé caboche en Berry ?
Réponse : La chouette.
Question N°13 : Complétez cet adage berrichon qui dit que « celui qui danse la bourrée doit…?
Réponse : « celui qui danse la bourrée doit faire corps avec la terre » ? La terre, labourée.
Question N°14 : Qu’est-ce que la Callune en Sologne?
Réponse : La Callune désigne la « fausse-bruyère » ou brande. Elle croît dans les landes de Sologne. Elément de base de la terre de bruyère, la Callune a également été utilisée pour teindre la laine. Toutefois, il faut être patient pour en apprécier les couleurs, car la callune ne fleurit pas avant l’été…
Question N°15 : Qui sont « les périeux » en Sologne?
Réponse : Ce sont tout simplement ceux qui vont «périer» (inviter à une cérémonie). Lorsque qu’une noce approche, les fiancés s’en vont «périer» à leur mariage, ceux de la parenté, ainsi que leurs amis et leurs voisins. Ils y vont souvent eux-mêmes ou délèguent quelqu’un d’autre à leur place. Ce sont les périeux d’noce.
Liste des gagnants :
Encore de nombreuses réponses à notre jeu de l’été, nous remercions les participants. Beaucoup de gagnants, ce qui prouve que vous connaissez bien votre terroir. Donc tirage au sort… Ils recevront leur cadeau dans les jours qui viennent.
Annie Vivier, La Ferté-Saint-Aubin – Stéphane Van-Un, Saint-Laurent-Nouan
Catherine Mechain, La Ferté-Beauharnais – Chantal Venot, Mer
Jean-Pierre Guillet, Neung-sur-Beuvron – Francis Van-Un, Chécy
Evelyne Pineaud, Neuvy-sur-Barangeon – Rolande Bernard, Bourges
Claude Bernard, Nançay – Maryse Archambault, Romorantin
Jacky Pasquet, Vouzon – Jean-Luc Bouchon, Fleury-les-Aubrais
Marie Bonnin, Pierrefitte-sur-Sauldre – Noëlle Girard, Muides-sur-Loire
Annie Gillet, Romorantin