Bracieux restera sûrement l’un des derniers lieux d’apparition publique de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, avant son entrée, le 14 mars prochain, au Conseil constitutionnel, pour l’inauguration officielle de l’Espace France Services (EFS), labellisé, en janvier dernier, par l’agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) et installé dans les anciens locaux du Trésor public.
EFS réunit en un même lieu plusieurs entités dont La Poste, avec le maximum de services proposés : Pôle Emploi ; la CAF ; les assurances maladie et vieillesse ; la MSA ; les ministères de la Justice et de l’Intérieur (Agence nationale des titres sécurisés) et la direction générale des finances publiques ; la permanence du conciliateur de justice… Tout en mettant à disposition des usagers de la commune, du canton, de la communauté et des environs, des postes informatiques, un scanner et une imprimante en libre accès, ainsi que des aides ou accompagnements humains, via les animateurs, David Michel et Magali Berclaz, dans la prise en main des outils numériques pour certains novices ou «réfractaires», ainsi que l’accès à toutes les plates-formes informatiques.
La structure de Bracieux peut donner, également, des renseignements propres au BIJ41ou bureau d’information Jeunesse du Loir-et-Cher ; à la Maison de l’Habitat du Grand Chambord-Beauce-Val de Loire et TransValoire…et à toute question que les permanents tenteront de résoudre dans la mesure de leurs possibilités tant intellectuelles que «mécaniques», avec Internet. Un espace de coworking et une salle de réunions-formations, multi-usages, complètent l’ensemble fort bien aménagé, éclairé, fonctionnel et pratique.
La survie des communes rurales
«Cette maison est un vrai couteau suisse» a souligné Gilles Clément, président de la Communauté de communes du Grand Chambord, après que le ruban tricolore inaugural ait été coupé par Jacqueline Gourault, précitée. En présence, notamment, de Nicolas Hauptmann, secrétaire général de la préfecture ; Jean-Marie Janssens, sénateur ; Hélène Pailloux, maire de Bracieux ; Philippe Fagot, délégué territorial du groupe La Poste pour le Loir-et-Cher ; des élus du canton et divers chefs de service…(Marc Fesneau, ministre des relations avec le Parlement n’a pu finalement se déplacer pour cette inauguration).
S’ensuivit la visite de tous les locaux, avec explications de textes à chaque entité, ce qui permit, à tout un chacun, de mieux comprendre l’utilité d’une telle maison répondant aux besoins et attentes des populations rurales qui considèrent, bien souvent, être de plus en plus confrontées à l’abandon des principaux services par celles et ceux qui nous gouvernent.
Dans l’attente d’un prochain dispositif de recueil (DR), surtout pour la prise d’empreintes digitales qu’elle a promis de tenter d’obtenir auprès du Ministère de l’Intérieur avant son départ, ce qui éviterait d’aller à Mer, Blois ou Vineuil, (surtout avec le prix montant des carburants!), Mme Gourault a souhaité que, quel que soit le prochain gouvernement, cette politique de restructuration et dynamisation de tels espaces se poursuive en France, en s’appuyant sur l’exemple de ce canton du Grand Chambord qui en possède deux puisque le second EFS est installé à Saint-Laurent-Nouan.
La signature de la convention par Jacqueline Gourault, Nicolas Hauptmann, Gilles Clément et Philippe Fagot mit fin à ce qui sera la dernière visite de la ministre sur ses terres de Loir-et-Cher où elle évoluera, bientôt, en devant observer un strict droit obligatoire de réserve. Une reconversion qu’elle se sent prête à assurer et assumer comme tout ce qu’elle accomplit depuis son engagement public, dans les années 70, alors qu’elle était encore mineure. Belle carrière!
Jules Zérizer
À noter…
Installé au 2 de la place du Champ-de-foire de Bracieux, l’ESF est ouvert les lundi et samedi, de 9 à 12 heures ; les mardi, mercredi et vendredi, de 10 heures à 12h30, et le jeudi de 10 à 19 heures. Tél : 02 21 76 11 24 ; france.services@grandchambord.fr.