Le Festival de Sailly n’aura finalement pas lieu


La préparation de l’édition 2015 du festival de Sailly, à Massay, la 4e, aurait pu faire un vrai feuilleton de printemps. En mars, elle n’a plus lieu pour un problème de disponibilité du site et de vote négatif à une demande de subvention locale. Une pétition sur internet plus tard, en avril, la date est modifiée et acceptée par la commune. Les partenariats se mettent en place. En Mai, on annule tout pour insuffisance de budget … C’est sur la page facebook du festival que le 18 mai dernier les responsables de la manifestation ont définitivement mis un terme à une 4e édition morte-née. « Les enfants des écoles, chaque année enthousiastes de retrouver l’écho festival avec leur participation, les associations locales, les artisans locaux, les commerces de Massay, les fournisseurs de fromage, de galette, de jus, de vins, les artistes, les sponsors et le public, je vous informe que l’écho festival de Sailly est donc ANNULE. »
Pour explication Cédric Tauzin, créateur de l’événement, déclarait dès le lendemain, au Berry Républicain, que le budget prévisionnel ne pouvait être bouclé à cause d’un vote défavorable à une subvention de la communauté de commune du Val de Cher et d’Arnon. « C’est 2.250 euros en moins sur le prévisionnel. Je suis contraint d’annuler malgré le soutien du Conseil Général, du Conseil Régional, de la mairie de Vierzon et des sponsors. »
Du coup, il est plus que probable que l’écho’festival ne soit pas renouvelé à l’avenir, du moins pas en terre massayaise : le conseil municipal de Massay aurait décidé en avril de ne plus autoriser la manifestation à l’Étang de Sailly à compter de 2016, quelle que soit la date demandée…