Le Farçon au gruyère de Savoie


Mes amis, bien le bonjour,

Il est des régions de France dont on ne parle quasiment qu’en hiver et d’autres, qui sont couramment citées plutôt lorsque l’été approche… et bien aujourd’hui, nous sommes en mai et j’ai décidé d’évoquer, envers et contre tous, la Savoie ! Certes, ce département dont le chef-lieu est Chambéry est plutôt connu parce que c’est le plus montagneux de France et qu’il fait, chaque année, le bonheur des skieurs. Mais, en Savoie, il n’y a pas que ça… Il y a aussi 24 sites naturels classés, la forteresse de Miolans, la Colonne féodale d’Aigueblanche et j’en passe… D’ailleurs, en Savoie, on ne se nourrit pas uniquement de tartiflette, de raclette et de fondues… Il existe d’autres plats très sympas à découvrir comme…

 

1,5 kg de pommes de terre

1/2 l de lait

3 œufs

2 cuillères à soupe de farine

3 gros oignons et quelques échalotes

200 g de lardons allumette

75 g de lardons en tranche

50 g de pruneaux dénoyautés

200 g de gruyère de Savoie râpé

Un bouquet de cerfeuil

Sel & poivre

Faire cuire les pommes de terre avec leur peau, puis les éplucher et les écraser à la fourchette.

Ajouter successivement, en mélangeant à chaque fois, le lait, la farine et les œufs préalablement battus. Saler et poivrer.

Faire revenir les oignons et les échalotes hachées grossièrement, puis les lardons allumette. Incorporer au mélange.

Ajouter 100 g de gruyère de Savoie au mélange, le cerfeuil haché, les pruneaux, placer dans un plat à gratin. Mettre sur le dessus les 100 g de gruyère restants ainsi que les tranches de lardons.

Cuire 30 minutes à four chaud.

 

Ce plat traditionnel est parfait pour une soirée un peu fraîche de mai. A déguster avec une salade, évidemment !

Si vous êtes mignons et que vous goûtez cette savoureuse recette, je vous promets de vous apprendre, dès le prochain numéro, à mettre la Savoie à l’heure de l’apéro estival ! Chiche ?

Bon app’.

Bisous.

Alice