Site icon Le Petit Solognot

Le digital au service du BTP

Dirigeant de Web2vi.com, Christian Nopper a mis au point une solution digitale innovante permettant aux entreprises du BTP de générer devis et diagnostics techniques grâce à un drone et une plateforme de gestion connectée.
Le focus a été réalisé lors d’un colloque du numérique printanier, organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Loir-et-Cher (CCI 41). Garants d’un savoir-faire, les artisans se mettent peu à peu au numérique. Ingénieur en électronique, Christian Nopper a donc conçu Web2vi, un logiciel de gestion complet pour créer des devis rapidement, facturer ses clients et suivre les chantiers. « Web2vi est un logiciel de gestion globale 100 % bâtiment qui permet de calculer déboursés et prix de vente, points morts et marges, tva et remises et assure l’envoi par mail. Il intègre aussi des référentiels de pose détaillant les matériaux et temps pour chaque type de travaux ainsi qu’une bibliothèque de 15 000 ouvrages » a expliqué le patron de la startup tourangelle. Grâce à une collaboration avec Parrot, Web2vi propose aux artisans d’utiliser un drone pour effectuer leur métré. Une maquette 3 D associant les mesures aux ouvrages métier est alors établie en quelques clics. Web2vi multiplie par 2 le taux de conversion des devis et divise par 3 le temps passé permettant ainsi d’améliorer la marge. Pour Christian Nopper, « le bon artisan doit savoir choisir le bon outil qu’il soit traditionnel ou numérique, et leur complémentarité est un vecteur de compétitivité ». Charpentier-couvreur à La Chapelle-Montmartin, Benjamin Trochet a témoigné des nombreux intérêts de cet outil qui fait gagner du temps, de l’énergie et apporte précision et sécurité. « Pour un coût raisonnable, il me facilite la vie au quotidien. Un devis avec un métré qui aurait nécessité un camion nacelle est établi en 1h 30 à peine grâce aux données et photos recueillies par le drone ».
J. L. V.
Plus sur www.web2vi.com

***************

La performance au rendez-vous
Hormis son colloque du numérique en avril, révélant des talents, la CCI 41 organise régulièrement des “Rencontres Performances”, déroulées sur l’année selon 3 thématiques clés pour permettre aux participants (c’est ouvert aux patrons et aussi aux collaborateurs) de développer leurs entreprises, qu’elles soient grandes comme petites. Didier Ana, directeur marketing de la société CXR (solutions de réseaux et communications sur câbles, fibres optiques et wireless dédiés aux industries des collectivités, de la défense, des énergies, des télécoms, de la mobilité et des villes intelligentes), basée en Eure-et-Loir, a confirmé en visio l’utilité de ce programme. “La CCI est notre premier interlocuteur dans le conseil lorsque nous avons des questions parfois à 360°. Quant aux “Rencontres Performances”, elles donnent la possibilité de maintenir l’éveil, de donner des idées nouvelles et de créer du réseautage avec d’autres entreprises. » Que du bonus en somme. L’agenda 2021 “performant” est sorti; l’adhésion pour un an est de 390 € HT (468 € TTC). Plus sur http://www.loir-et-cher.cci.fr/les-rencontres-performance®-0
É.R.