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Le crime paie-t-il encore ? Peut-être, avec Escampette…

Organiser une murder party chez soi, c’est possible. Guillemette Garcia a créé l’agence « Escampette », et propose des scénarios à jouer de 10 à 40 personnes, pendant environ 3 heures. Costumé, cela va sans dire. Objectif : trouver le coupable…

Tout est parti d’une résidence aux États-Unis. Là bas, Guillemette Garcia découvre les maisons hantées à l’américaine, au moment d’Halloween. Elle meurt de peur, et de rire. Agile de ses dix doigts, un peu graphiste, un peu communicante, et surtout dotée d’un bon sens de l’imagination, elle crée, à son retour en France à Blois il y a 8 ans, des scénarios de murder party. « Une murder party, c’est un jeu de rôle grandeur nature, les participants sont transportés dans une autre époque, un autre univers, ils jouent un personnage, pour mener une enquête et résoudre une énigme ». En général, un crime, en passe de se produire ou qui vient de se produire. Particuliers, groupes de copains-copines mais aussi pour les très tendances team building dont certaines entreprises sont adeptes pour renforcer la cohésion de leurs équipes de manière ludique. Guillemette a inventé deux scénarios : l’un plonge les participants dans un speak easy de la Nouvelle Orléans des années vingt, en pleine prohibition. L’autre envoie en 1866, chez un savant qui tient salon pour présenter ses inventions devant un public béat d’admiration. Pendant ses murder parties, Guillmette n’est pas loin, elle se costume aussi se transformant en maîtresse du jeu : soit « en mettant des bâtons dans les roues à ceux qui vont trop vite ou sont trop forts, soit en stimulant ceux qui peineraient ».

Surfant aussi sur la vague des escape game – dont elle est assidue et c’est même en testant celui du château royal de Blois (« Guet-apens royal ») que nous l’avons rencontrée – elle organise aussi pour les adolescents, mélangés aux adultes, une « murder party-escape game », avec un scénario basé sur le Dia de los muertos mexicain. « Il se joue en équipe et c’est coopératif, le but du jeu c’est d’en sortir » explique celle qui met de 3 à 6 mois pour peaufiner un bon scénario. Le prix moyen dépend à la fois du lieu, du nombre de participants, mais oscille – pour des particuliers – entre 40 et 60 € pour environ 3 heures de jeu. Guillemette Garcia est également à la recherche de lieux où organiser de nouvelles murder parties, « si des gens ont des lieux qu’ils souhaitent faire vivre, qu’ils me le disent ! ».

F. Sabourin

www.agenceescampette.com

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