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Le consommateur de plus en plus protégé…

Le préfet de Loir-et-Cher, François Pesneau, a informé du bon fonctionnement de deux services innovants destinés à rapprocher l’État des citoyens dans leurs actes de la vie courante, en relation avec la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).
SignalConso (https://signal.conso.gouv.fr), qui fête son premier anniversaire sur le plan national, mais le deuxième sur la région Centre–Val de Loire, qui a été l’une des deux régions françaises à expérimenter l’application développée par la start-up d’État
Beta.gouv, permet aux consommateurs de signaler les problèmes rencontrés dans leurs actes de consommation courante et d’obtenir des informations sur leurs droits ainsi que des conseils sur les démarches à effectuer pour résoudre ces problèmes. L’objectif de ce service est de réduire significativement les anomalies rencontrées par les consommateurs en incitant les professionnels à corriger, directement, les problèmes dès qu’ils sont signalés par le biais de l’application Smartphone.
SignalConso a été adapté, aussi, à la crise sanitaire et a développé ses obligations de signalements dues et liées à la Covid-19. Des signalements ont été reçus quant au prix des gels hydro-alcooliques et des masques, ou le non-respect constaté des gestes barrières, arnaques et publicités mensongères, vente de masques non autorisés. Des établissements «fautifs» ont été contrôlés (28 sur 32) et des suites ont été données pour non-respect de l’encadrement des prix de vente des gels et des masques fixé, notamment, par décret ! Par ailleurs, RappelConso (https://rappel.conso.gouv.fr) a été mis en place à la suite des dysfonctionnements observés dans la gestion du rappel des laits infantiles contaminés à la salmonelle en 2018. Mais ce site s’étend aussi à d’autres domaines et sur 324 rappels, 151 concernaient des denrées alimentaires, 130 des automobiles, 16 le domaine de la maison et de l’habitat, 11 articles destinés aux bébés et enfants, hors alimentation. 9 portaient sur les vêtements et les équipements de protection individuelle, 7 sur de l’outillage, du matériel électrique, des produits d’hygiène… Et sur 816 rappels en ligne, l’alimentation représentait, au 22 juin dernier, 598 rappels avec 132 rappels pour les véhicules.

Confiance et vigilance
Toutes les entreprises de Loir-et-Cher ont été alertées par les services concernés et deux rappels de produits ont été effectués (un agrès de balançoire avec un mousqueton présentant des risques de fragilité et un produit élaboré de charcuterie contaminé en Listeria monocytogenes, ainsi qu’un morceau de verre (indécelables à tous les contrôles) signalé dans un récipient pour conserve). Il apparaît que les responsables d’entreprises répondent en grande majorité favorablement et de manière ouverte aux questions posées par les services de la DGCCRF et rectifient le tir, de suite, quand une anomalie est décelée et signalée. Les quelques situations délicates ou non prises en compte peuvent faire l’objet de poursuites et de mises en demeure judiciaires. C’est en se basant sur un dialogue net et franc avec les chefs d’entreprise que les consommateurs pourront se sentir, ainsi, de mieux en mieux protégés et confiants, en effectuant leurs courses ou opérations commerciales courantes. La vigilance la plus grande sera appliquée et dès la rentrée car il ne faut pas que les bonnes habitudes se perdent vite…

Jules Zérizer