L’animation organisée par la Société Départementale d’Agriculture de Loir-et-Cher avec le soutien du Conseil départemental, de la municipalité de Selles-sur-Cher et du Syndicat du fromage AOP Selles-sur-Cher, a eu lieu le 24 novembre 2021. Et les lauréats sont…
Les médailles ont été décernées par 12 jurys constitués de 55 jurés réunissant hommes et femmes de différentes classes d’âges, expérimentés des concours ou novices spontanés, consommateurs et experts, anciens producteurs, commerçants crémiers-fromagers, membres de commissions de contrôle, traiteurs, chefs cuisiniers, association des cuisiniers du Loir-et-Cher ainsi que 4 classes de sixième (100 élèves) du collège Les Pressigny de Selles-sur-Cher. Cette année, 56 producteurs concouraient dont 10 nouveaux, 160 échantillons ont été dégustés.
Quelques paroles d’enfants qui ont dégusté les fromages de chèvre au collège de Selles :
« C’est trop bon continuez comme ça !
Il est archi très bon !
Bon mais il manque de salé !
Un peu farineux mais bon !
Il est agréable en bouche !
Très bon et l’odeur aussi, mais pâteux !
Très bon fromage mais granuleux !
Il est moins beau mais très bon ! »
Parmi les médaillés :
Blandine Méchain
L’exploitante de la Fromagerie du Taquet, à Sassay, se remet en cause à chaque concours depuis une dizaine d’années. « Chaque distinction est une reconnaissance de notre savoir-faire. Détentrice d’un Cap/BEP agricole, d’un Brevet de Technicien Agricole en conduite d’exploitation polyculture élevage ainsi qu’un Brevet de Technicien Supérieur Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation, j’ai repris l’exploitation de mes beaux parents depuis 11 ans maintenant. Ma mission est la valorisation des produits caprin et de l’Appellation en Origine Protégée Selles-sur-Cher. Chaque concours me permet de tester mes produits pour la plus grande satisfaction de mes clients qui me retrouvent sur les marchés de Contres , Sassay , Ormes et Saran dans le Loiret. Je fabrique du Selles-sur-Cher AOP, du Camembic (fromage façon Camembert), de la tomme, de la confiture de lait ainsi que des yaourts et des crèmes dessert sans additifs. »
Cédric Carcaillon
Le responsable de la fromagerie d’Anjouin explique aux côtés de Jérôme Dedion, chef de production : «Installée depuis plus d’un demi siècle sur la commune d’Anjouin, notre fromagerie est spécialisée dans la fabrication de 3 Appellations d’Origines Protégées que sont le Selles-sur-Cher, le Valençay et le Pouligny Saint-Pierre. Nous sommes très heureux de ces médailles qui valorisent le savoir-faire, le travail quotidien de nos équipes de fabrication depuis de nombreuses années. Par ailleurs, le fait d’être médaillé met aussi en lumière la qualité de l’engagement de nos éleveurs et donc la qualité du lait produit dans les fermes locales. Enfin, toutes ces récompenses obtenues lors de ce concours démontrent la haute qualité du terroir régional porté par les 5 AOP caprines du Val de Loire. Notre héritage découle d’un savoir-faire ancestral qui permet de maintenir l’activité agricole locale, de renouveler les générations d’éleveurs et de pérenniser l’implantation de nos fromageries. »
Earl du Fay
L’exploitation à Chitenay est tenue par Amandine André et Lola Jouanneau. Les jeunes femmes confient : « C’est une bonne surprise d’avoir reçu ces médailles pour notre première année d’installation ! Après une dizaine d’années à parcourir ce métier d’abord par apprentissage puis en tant que salarié sur différentes exploitations, nous nous sommes lancées à notre tour. Nous devons maintenant faire preuve de régularité pour continuer à satisfaire nos clients qui sont déjà très fidèles ! Vous pouvez d’ailleurs nous retrouver à la boutique à Chitenay ! »
André Plaza
Depuis Lye, dans l’Indre, il retrace : « L’exploitation de mes beaux-parents a été reprise en 2014. Ce sont 200 chèvres en moyenne qui sortent une partie de l’année pour une production de deux AOP Selles-sur-Cher et Valençay, en plus d’autres formes telles bûches ou encore crottins. Recevoir un prix est une reconnaissance de notre travail. »