Le Ciran, une « pépite de Sologne »


Vielles et cornemuses ont accueilli les visiteurs d’un soir au domaine du Ciran. Les élus de la région, du département et des Portes de Sologne inauguraient les travaux de rénovation et d’innovation dans l’un des lieux touristiques les plus prisés de la Sologne et du Loiret.
Il y a bientôt quarante ans, la région et l’État rachetaient, à Ménestreau-en-Villette, le château du Ciran et ses 300 hectares, pour sauvegarder le patrimoine de Sologne au travers d’une fondation. Longtemps Xavier Deschamps en fut le président, Olivier Geffroy poursuivi la mission, et aujourd’hui Jacques Martinet.
Les uns et les autres travaillèrent à cette perspective du « Ciran horizon 2020 », et force est de constater que les efforts et les investissements ont été payés de retour. La grange de l’Orangerie est métamorphosée en un lieu de convivialité avec cuisine et toilettes, les jeux extérieurs ont été remis aux normes, une partie du toit du château restaurée. Les 328 000€ n’auront pas été investis en vain.
Alors oui, Jacques Martinet avait manifestement plaisir à recevoir au Ciran, ce premier vendredi d’octobre, le président du Conseil départemental du Loiret, Marc Gaudet, le président de Région, François Bonneau, et les élus de la communauté de communes.

Traditions et savoirs
Car le domaine du Ciran reçoit désormais 30 000 visiteurs par an (7 300 nuitées), à l’occasion de séjours de vacances, de fêtes de familles et de sorties scolaires.
Christian de Froberville et son équipe de six personnes viellent à la bonne gestion du domaine et inventent autant d’activités qu’il en faut pour faire découvrir la nature et les activités de Sologne.
« Le Ciran, c’est notre patrimoine, insiste Jacques Martinet, dans l’idée de transmettre nos traditions et nos savoirs ».
Début 2020, avant que la crise ne s’invite elle aussi, le site revendiquait une fréquentation en hausse de 25%. « Après la Covid, les visiteurs sont revenus, pour se retrouver, près de chez soi, pour visiter la France ».
Et pendant la crise ? Marc Gaudet se félicite et remercie : « que le Ciran ait su accueillir les gamins de la Maison de l’Enfance, cabossés par la vie, qui ont ainsi pu être confinés au cœur de la nature. Il suffisait de voir leurs yeux émerveillés pour comprendre que vous leur avez fait du bien en les accueillant ».

Partager notre Sologne
Constance de Pellichy, maire de la Ferté-St-Aubin et administratrice de la fondation, se félicite de voir ouverts « ces 300 ha de bois où l’on peut, dit-elle, sentir le bois craquer sous ses pieds. Dans un monde toujours plus virtuel, c’est un lieu d’exception, ou l’on perçoit les vibrations de la nature ».
Le Ciran est aussi la valorisation d’un tourisme vert et la découverte d’une faune extraordinaire. La Com-com travaille en ce sens à l’ouverture prochaine d’une vingtaine de chemins de randonnée et au développement de la marque Sologne. « On ne cherche surtout pas le tourisme de masse, on veut juste partager un petit bout de notre Sologne avec la France ».
« C’est une pépite sur le territoire, ajoute François Bonneau, si près d’Orléans et si profondément solognot. Ici, c’est une immersion dans un pays de nature et de culture qui s’offre au visiteur ».

Stéphane de Laage