Le cinéma, autre temple de la culture…


Maîtrisant parfaitement la programmation des films au ciné des Lobis de Blois qu’il dirige, avec maestria, le grand Romain dévore, outre des séances, les critiques des œuvres projetées, via la presse écrite, dont il est un grand défenseur et adepte, par ailleurs.
Au fil des ans, sa revue de presse est devenue un vrai mur de mots et d’images qui offrent, gratuitement, un avis de «spécialistes», à celles et ceux qui ont moins la fibre cinématographique que d’autres, qui n’ont pas le temps et/ou les moyens d’acheter tous les supports imprimés ou qui sont, simplement, curieux. Cet affichage incite à la lecture, certes, mais il y en a tellement, selon les sorties du mercredi, qu’il faut du temps, de la patience et du confort pour pouvoir tout ingurgiter.
Saisie par notre photographe, cette lectrice attentionnée, future spectatrice, s’est installée, confortablement, pour sa séance de lecture, en prenant soin de protéger ses genoux de la rugosité du sol.
Suggestion donc à Romain et Philippe Dejust, patron des lieux : acquérir des prie-Dieu et les installer devant le mur d’informations. Il y aura ainsi plus de confort dans l’exercice de la lecture et, pourquoi pas, une possibilité de prendre, encore plus, le temps de méditer les écrits.
Le cinéma, temple de la culture, why not ? (pourquoi pas ? en V.F.), après tout, quand d’autres lieux de culte sont quelque peu désertés. Une manière comme une autre de communier et de réfléchir en silence. Même s’il n’y a plus de films muets, ou si peu, au programme de ce XXIe siècle !

Jules Zérizer