La fièvre catarrhale ovine (Bluetongue) sévit particulièrement dans les campagnes actuellement. Le Cher n’est pas épargné avec, depuis un arrêté ministériel du 17 septembre dernier, une modification des périmètres réglementés mis en place pour limiter la diffusion de la maladie. Pour le département, trois zones sont réglementées.
Près d’une vingtaine de communes sont dans une zone d’interdiction. Celle-ci est essentiellement situé sur le sud du département. Elle inclut Ardennais, Beddes, Chateaumeillant, Culan, Epineuil-le-Fleuriel, Faverdines, Le Chatelet, Loye-sur-Arnon, Préveranges, Reigny, Saint-Christophe le Chaudry, Saint Jeanvrin, Saint Maur, Saint Priest la marche, Saint Saturnin, Saint Vitte, Saulzais le pottier, Sidiailles et Vesdun. 263 autres communes sont en zone de protection tandis que 8 communes sont dans une zone de surveillance. Cette dernière est située dans la partie Solognote du département avec Argent-sur-Sauldre, Aubigny-sur-Nère, Blancafort, Brinon-sur-Sauldre, Clémont, Concressault, Ménétréol-sur-Sauldre et Sainte Montaine.
Ces restrictions n’ont cependant pas empêché la tenue du marché au cadran de Chateaumeillant puisque la préfecture a apporté une modification à son arrêté. « Le marché de Chateaumeillant est autorisé à ouvrir pour proposer à, la vente des animaux destinés à un abattage sous 24 heures» est-il spécifié. La Préfecture rappelle par ailleurs que « la fièvre catarrhale n’affecte que les ruminants domestiques et sauvages et n’est pas transmissible à l’homme. Les denrées animales (lait, viande) ne représentent aucun danger en matière de consommation.»