Une réouverture programmée dans une poignée de jours et c’est bien connu, une bonne nouvelle n’arrive jamais seule : la demeure royale de feu François Ier conserve sa superbe, venant d’être reconnu premier influenceur au monde dans le cadre de la Museum week qui s’est déroulée du 11 au 17 mai 2020.
Définitivement, les beaux jours reviennent… ministère de la Culture a annoncé et confirmé il y a deux jours la réouverture prochaine de plusieurs châteaux et monuments nationaux. Pour Chambord dont le parc et la forêt étaient accessibles depuis le 11 mai, la date déconfinée est actée pour le vendredi 5 juin, enfin ! Patience, le compte à rebours est enclenché cette fois et des précisions seront données ultérieurement. En attendant, il faut savoir que pendant le confinement, les publications de Chambord sont celles qui ont recueilli le plus fort taux d’engagement (mentions j’aime, partages, commentaires, …). Depuis le 16 mars, la fréquentation du site internet de Chambord a en effet bondi de 89%. Sur les réseaux sociaux, plus de 22 millions de personnes ont été touchées par les publications. Ce succès vient récompenser la stratégie digitale du Domaine national de Chambord, mise en oeuvre par la direction de la communication, de la marque et du mécénat. Lancé en 2014 sur les réseaux sociaux, la Museum week compte aujourd’hui plus de 60 000 participants à travers plus de 100 pays. Il s’agit du premier événement culturel mondial sur les réseaux sociaux. Il fédère les institutions culturelles du monde entier autour de la formule « 7 jours, 7 thèmes, 7 hashtags ». Des thèmes variés tels que les héros, les rêves ou encore la culture en période de confinement ont fait l’objet de nombreuses publications durant cette semaine. En chiffres, cette Museum Week pour Chambord pèse 399 posts sur Twitter; 15 posts sur Instagram; 4 posts sur Facebook, ainsi que 12 millions d’internautes touchés sur Twitter et 1 million d’internautes touchés sur Instagram.
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Photo d’archives, octobre 2019, (c) Émilie RENCIEN.