Site icon Le Petit Solognot

Le camping local, vous y avez pensé ?

Si la crise sanitaire a modifié quelque peu les habitudes de consommation durant la pandémie, permettra-t-elle de les faire perdurer en faveur du commerce et tourisme de proximité ? Pour celles et ceux qui n’ont pas encore réservé, le choix est en tout grand en Loir-et-Cher. Petit tour d’horizon. 

Les frontières de la France s’ouvrent alors qu’il y a quelques mois il fallait justifier son déplacement, ne serait-ce que pour quelques mètres plus loin que chez soi. Le tourisme local, fort du patrimoine historique des châteaux de la Loire, de cités médiévales ou de sites de loisirs, en tirera peut être une épingle du mal. Si les hébergements en gîte d’accueil sont forts de leur disponibilité en toute saison, ce sont les nombreux campings du département qui jouent leur va-tout sur une courte période !

Piscine, produits de gastronomie, base nautique… 

A Romorantin-Lanthenay, comme ailleurs, les gérants ont travaillé d’arrache-pied pour maximiser le confort des usagers. Aurélie et Pierre se souviendront de leur première gérance du camping « Tournefeuille ». En effet, le confinement est arrivé alors qu’ils étaient à leurs travaux et entretiens pour la date d’ouverture estivale. « Vivre le confinement dans un camping, ce n’est pas banal ! », a confié le couple. A Selles-sur-Cher, ce sont Patricia et Louis qui alternent leur garde, conseils et services au camping « Les Châtaigniers ». « Le site est tout proche du Zoo de Beauval, c’est l’une des raisons qu’ont nos campeurs de fréquenter notre terrain peu onéreux, calme et sécurisé par une barrière automatique et des caméras. Les amateurs d’histoire peuvent se diriger à pied vers le château, y découvrir des produits locaux, s’initier, entre autres, au vol de drone, à la survie en pleine forêt, à des jeux d’enquêtes dont l’aventure “la Menace du peintre spadassin”, ou encore à la découverte des étoiles. Les produits locaux sont aussi présents dans les commerces du centre-ville distants de quelques pas. En partenariat avec l’office de tourisme local, toutes les sorties de loisirs, culturelles ou gastronomiques sont à la portée des visiteurs ! « , a déclaré Patricia, gérante pour la deuxième année consécutive. Stella Cocheton nouvellement élue maire et Bruno Bernard adjoint au tourisme et au patrimoine, ont pour leur part annoncé qu’il était envisagé que le camping soit pourvu, lors d’un prochain budget, d’hébergements en dur sur pilotis. A Châtres-sur-Cher, c’est le camping « Les Saules » qui accueille les estivants. Ce site met à disposition un barnum où est accessible un espace de repos agrémenté de livres, de quoi se reposer après une excursion sur le Cher en canoë ou en kayak. Le restaurant présent sur la plage propose tant des menus que des soirées thématiques. Aire de sport flambant neuve et terrain de pétanque, il y en a pour toute la famille. A proximité « La Maison du Blues », aussi musée, programme des concerts et propose également un service bar et de petite restauration. A découvrir !
Bonnes vacances locales !

A Romorantin, à Selles, à Châtres, comme ailleurs, les campeurs, camping-caristes ou amateurs de nuits en chalet sont accueillis sur une surface pourvue d’espaces verts ainsi que de carrés fleuris. Une piscine est toujours idéale pour se détendre après des visites du patimoine local. Certains camping sont au près de bases nautiques ou de producteurs en vente directe. Des vacances au calme, en pleine nature, à côté d’un cours d’eau pour pratiquer la pêche… il y a de quoi se laisser séduire. Un protocole de mesures sanitaires est mis en place dans chaque lieu afin d’offrir aux clients un séjour sécurisé.
Fabien Tellier 
Listes des campings ouverts sur :
https://www.campingfrance.com/recherchez-votre-camping/centre/loir-et-cher/communes-de-loir-et-cher
https://www.sologne-tourisme.fr/campings.html?lang=fr

Quitter la version mobile